Plaza Francia à Colmar: l'âme de Catherine Ringer, le tango de Makaroff et Müller

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/08/2014 à 16H32, publié le 18/08/2014 à 11H32
; COLMAR LE 16/0814 FESTIVAL DE LA FOIRE AUX VINS CONCERT PLAZA FRANCIA Concert de Catherine RINGER et Gotan Project dans Plaza Francia.

; COLMAR LE 16/0814 FESTIVAL DE LA FOIRE AUX VINS CONCERT PLAZA FRANCIA Concert de Catherine RINGER et Gotan Project dans Plaza Francia.

© MAXPPP/Photo PQR/L'Alsace

La foire aux vins de Colmar donne chaque été rendez-vous au public pour de nouveaux millésimes, tanins, caractères. Mais l'ivresse provient aussi des grands concerts qui ponctuent ce rendez-vous. Cette année, Neil Young, James Blunt, -M-, Jean-Louis Aubert et Plaza Francia étaient, entre autres, au rendez-vous.

Catherine Ringer a fait planer sur les festivals de l'été une âme latine, sanguine, un tango sobre, propre à son caractère et à l'univers de ses complices membres du groupe Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christophe H. Müller. Plaza Francia, c'est un projet artistique, mais c'est aussi une occasion pour le public de retrouver une femme et une artiste qu'il affectionne tout particulièrement, depuis les premières heures des Rita Mitsouko. Catherine Ringer, une femme excentrique, généreuse, écorchée par la vie et par la mort, mais bien vivante, sur scène, à chaque occasion.
Ce soir là, à Colmar, c'est Bernard Lavilliers qui a lancé le bal. Lui aussi ouvert sur le monde, il a évoqué une Haïti meurtrie et oubliée par l'actualité qui défile. Il a raillé un certain Mittal, qui oublie que l'âme d'une usine, et sa force, c'est l'ouvrier. Il a joué des notes de reggae, proposé son tour du monde humaniste. Le public sillonne l'Amérique centrale et du sud, et se pose, comme sur un nuage. Voilà l'Argentine, et une autre expérience, cette rencontre avec Plaza Francia, et ces retrouvailles avec Catherine Ringer.

Le reportage de Céline Lang, Odile Barthélémy, Joé Gutleben, Guillaume Rochais :
La tournée de Plaza Francia reprend à l'automne, le 3 octobre à Cognac, le 11 octobre à Saint-Avertin près de Tours, le 15 octobre à Nancy, le 16 octobre à Marseille, le 13 novembre à Saint-Etienne, le 28 novembre à Perpignan.