Pelé : écoutez sa chanson "Esperança" pour les J.O. de Rio

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/07/2016 à 19H05, publié le 16/07/2016 à 18H58
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé sur la pochette de sa chanson "Esperança" pour les J.O. de Rio.

Edson Arantes do Nascimento dit Pelé sur la pochette de sa chanson "Esperança" pour les J.O. de Rio.

© DR

Légende vivante du football mondial, le Brésilien Pelé a sorti vendredi soir une chanson baptisée "Esperança" (espoir). Une façon de célébrer les Jeux Olympiques qui débutent le 5 août prochain à Rio de Janeiro (Brésil), les premiers organisés en Amérique du Sud. Ecoutez l'hymne joyeux et rythmé de ce fringant septuagénaire, qui met un peu de baume au coeur en ces heures graves.


Pelé l'avait annoncé plus tôt dans la semaine sur les réseaux sociaux, avec cette photo de pochette qui le montre tout sourire au micro avec le poing droit levé : "J'ai écrit et enregistré une chanson appelée +Esperança+ (espoir). J'ai hâte de la partager avec vous le 15 juillet!"

Un footballeur chanteur à ses heures

Les paroles de cette chanson rythmée, où le Roi Pelé est accompagné par un choeur d'enfants, évoquent essentiellement "la fête brésilienne" qui "va rendre le monde heureux, avec joie et émotion".
 
Agé de 75 ans, "le roi Pelé", qui s'est marié pour la troisième fois le week-end dernier (voir le couple dans un de ses tweets ci-dessous), avait déjà fait plusieurs incursions dans la musique depuis les années 1960. En 2006, il avait même sorti un album ("Pelé Ginga"), avec la participation notamment de Gilberto Gil.


 

Génie irremplaçable du ballon rond

Auteur de 1281 buts en 1363 matches (77 en 91 sélections avec l'équipe du Brésil), Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est le seul joueur de l'histoire du foot à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962, 1970) et est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
 
Il a été nommé parmi les meilleurs athlètes du XXe siècle par le Comité international olympique (CIO) en 1999 et a été désigné footballeur du XXe siècle un an plus tard par la Fifa.

Compilation amateur de buts de Pelé