Pacha Uchuk Festival : ambiance" caliente" et jazzy à la guinguette

Par @Culturebox
Publié le 18/07/2014 à 10H02
Le Pacha Uchuk Festival en Equateur - octobre 2013

Le Pacha Uchuk Festival en Equateur - octobre 2013

© Le Petit Monde

Le Pacha Uchuk Festival a pris ses quartiers d'été à Tours-sur-Loire jusqu'au 26 juillet. Une quinzaine d'artistes venus d'Equateur ont été invités pour une résidence artistique au 37e Parallèle, lieu dédié principalement aux Arts de la rue.

Equipe : D. Pouget / L. Perot / G. Engels
"Le Pacha Uchuk Festival" propose  une programmation riche et éclectique autour de L'Equateur. L'invitation est lancée par l'association "Le Petit Monde" à travers des expositions, des concerts, des projections cinéma, des initiations aux danses, des ateliers culinaires... Dix jours de fêtes où le public est convié à venir partager la culture et la musique équatorienne dans un lieu de rendez-vous devenu incontournable : La Guinguette de Tours-sur-Loire. 

Y siroter un verre tout en écoutant une musique aux rythmes chauds et colorés incite forcément à danser. Des artistes comme Daniel Mancero, pianiste de référence dans le monde du jazz équatorien, la chanteuse Grecia Albán ou encore le groupe Los Bueyes de Madera,  des temps forts du festival , s'y sont fermement engagés. 

Des soirées "Fusion" sont également programmées. Il s'agit de faire place à des artistes français ayant participé à la première édition de "Pacha Uchuk Festival Equateur". Une coopération franco-équatorienne qui a eu lieu en octobre 2013 à Quito. 

L'association "Le Petit Monde", à l'initiative du projet, n'en est pas à son premier coup d'envoi ; elle a déjà travaillé en 2005 sur un projet de coopération culturelle avec l'Allemagne à Mulheim et Essen. En 2008 l'aventure a pris forme d'un festival itinérant au Laos, sous le nom de "Festival Mekong".

Pacha Uchuk Festival jusqu'au 26 juillet 2014
Guinguette de Tours-sur-Loire,
37000 Tours