Musiques du monde disponible en replay entre le 26/05/2017 et le 25/11/2017.

Naïssam Jalal et Rhythms of Resistance interprètent "Osloob Hayati"

Avec ses mélodies envoûtantes, la musicienne franco-syrienne Naïssam Jalal voyage entre Orient et Occident.

La flûtiste Naïssam Jalal déclare à propos de sa musique qu'elle est « l’expression de [sa] singularité propre : femme, musicienne, syrienne et française, arabe et européenne, à la fois nomade et sédentaire, à la recherche des traditions et de l’inconnu. »

Elle est l'une des virtuoses de la flûte ney (ou nay, naï, flûte en roseau originaire d'Asie du centrale), instrument dont elle a fait l'apprentissage à Damas et au Caire. La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal a accompagné le guitariste brésilen Nelson Veras, le père de l'afrobeat Tony Allen ou encore la chanteuse malienne Fatoumata Diawara (à voir en replay au festival Banlieues Bleues). Au tournant des années 2010, en plein coeur des révolutions arabes, la musicienne crée le quintet Rhythms of Resistance, un ensemble qui puise tant dans la culture orientale que dans le jazz.

Nimbé de mystère et de poésie, "Almot Wala Almazala" est un disque d'atmosphères et d'émotions, porté par un lyrisme inédit qui met pleinement en valeur le son pur de sa flûte traversière.

Télérama à propos de l'album "Almot Wala Almazala"


Naïssam Jalal avec son quintet Rhythms of resistance :

 

En partenariat avec logo ouest france

Distribution

  • Date 25 mai 2017
  • Durée 3min
  • Production Sombrero
  • Artiste Naïssam Jalal et Rythms of Resistance
A lire aussi