Musique brésilienne : plusieurs rendez-vous à Thiais, Montpellier et Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/11/2011 à 00H11
Le chanteur brésilien Rolando Faria se produit à Thiais le 25 novembre

Le chanteur brésilien Rolando Faria se produit à Thiais le 25 novembre

© Eric Marcel

Mini-festival «Fest» à Montpellier (19 novembre), Festival Bossa Nova à Thiais (25-26 novembre), concerts à Paris (22-23)… La musique de Rio ou Bahia est à l'honneur en France, fêtée par des artistes brésiliens, mais aussi français, comme le duo Aurélie & Verioca, présent à trois de ces événements.

Les musiques du Brésil rencontrent une forte adhésion en France. De grands artistes français, à l’instar de Claude Nougaro, leur ont rendu hommage par le passé, reprenant les musiques d’un Chico Buarque ou d’un Baden Powell. En retour, de nombreux musiciens brésiliens ont adopté la France. Ces prochains jours, le Brésil est à la fête. A vos agendas !

Fête brésilienne à Montpellier : une belle affiche
Samedi 19 novembre à Montpellier, à compter de 21h, la soirée s’annonce animée pour les participants au mini-festival Fest (4e édition). Organisé par l’association Brésil en France, l’événement a lieu au JAM, école régionale de jazz et salle de concerts. Le public est invité à rencontrer une vingtaine de musiciens venus du Brésil, de Paris et du monde entier, et qui représentent différents rythmes et genres musicaux du Brésil.

Côté français, les Montpelliérains pourront découvrir Aurélie & Verioca – Véronique Lherm de son vrai nom, la régionale de l’étape. Les deux Françaises, amoureuses du Brésil où elles ont effectué plusieurs séjours, évoluent entre rythmes brésiliens et chanson française dans leur premier album en duo, «Além des nuages»*, qu’elles viennent présenter à Fest. Parmi les autres invités attendus à Montpellier, figurent le saxophoniste-flûtiste Raul Mascarenhas, le pianiste Philippe Baden Powell, fils du célèbre guitariste Baden Powell de Aquino (1937-2000), le pianiste-compositeur Mu Carvalho, le chanteur Celio Roberto, le chanteur multi-instrumentiste Paulo da Luz, le batteur Adriano DD…

Fest au Jam de Montpellier

Fest au Jam de Montpellier

© DR

Concert franco-brésilien à Paris, au Studio de L’Ermitage
Mardi 22 novembre, soirée déterminante pour notre duo brésilophile et franco-lusophone ! Les infatigables et pétillantes Aurélie & Verioca donnent le concert officiel de lancement de leur disque. Elles ont invité le pianiste Philippe Baden Powell, qui a travaillé sur leur album, ainsi que l’étonnant guitariste-clarinettiste Pierrick Hardy, la chanteuse carioca Paula Santoro, le percussionniste Julio Gonçalves et le "cavaquinhiste"** Osman Martins. Une soirée où l’on chantera à la fois en français et en portugais.

Aurélie (en noir) et Verioca

Aurélie (en noir) et Verioca

© Photo © Jean-Pierre Gingold

Atelier percussions et concert à Paris, au Cabaret Sauvage
Mercredi 23 novembre, le groupe Marambaia, venu de Brasilia, se produit en vedette d’une soirée gratuite organisée par l’Office brésilien du Tourisme («Embratur»). La manifestation démarre par un atelier de percussions ouvert à tous. Objectif : faire découvrir aux Parisiens la diversité des 12 villes qui accueilleront en 2014 la Coupe du Monde de Football. Ambiance festive assurée !

Deux soirées Bossa à Thiais
Vendredi 25 et samedi 26 novembre, la troisième édition du Festival Bossa Nova de Thiais, dans le Val-de-Marne, devrait combler les amoureux de belles voix. A ne pas rater, le timbre et la musicalité splendides de Rolando Faria. Installé à Paris depuis près de quatre décennies, le Carioca est le survivant des Etoiles, un duo haut en couleurs qui connut un grand succès en France à partir du milieu des années 1970 (vendredi, 22h). Auparavant, le public val-de-marnais aura pu, à son tour, découvrir notre valeureux tandem Aurélie & Verioca (vendredi, 20H).

Autre voix à suivre, celle d’Anne Ducros. Représentante du jazz vocal à Thiais, l’artiste originaire du Pas-de-Calais est également la marraine du festival (samedi, 22H). Enfin, le jazz instrumental est également présent par le biais du groupe Jobim’s Friends (avec le saxophoniste Sylvain Sourdeix et trois complices, samedi à 20H). Il se reforme pour un hommage au compositeur et maître incontournable de la Bossa Nova, Tom Jobim.

Festival Bossa Nova

Festival Bossa Nova

© DR

"Reconciliação" d'Aurélie & Verioca (Lherm/Tyszblat)

Fest Brasil
Samedi 19 novembre 2011, 21H, au JAM
100 Rue Ferdinand de Lesseps
34000 Montpellier
Renseignements et réservations : 04 67 58 30 30 ou 06 20 94 51 38
Site du JAM

Concert Aurélie & Verioca, Paula Santoro
Mardi 22 novembre, 20H30
Studio de l’Ermitage
8 Rue Ermitage 75020 Paris
Renseignements : 01 44 62 02 86
Site du Studio de l’Ermitage

Ritmos do Brasil, atelier percussions et concert gratuits
Mercredi 23 novembre, 19H15 puis 20H30
Cabaret Sauvage
Parc de la Villette
59, bd MacDonald
S’inscrire par mail au rpvisitbrasil@embratur.gov.br (dans la limite des places disponibles)
Site du Cabaret Sauvage

Festival Bossa Nova
25-26 novembre 2011, 20H et 22H
Théâtre René Panhard
Avenue de la République
94320 Thiais
Billets à réserver sur le site du Festival, ou à acheter sur place
Site du Festival

* Além des Nuages, sortie le 21 novembre chez Kod’s/Rue Stendhal du CD d'Aurélie & Verioca
** "Cavaquinhiste", joueur de cavaquinho, genre de petite guitare à quatre cordes