Mort de l'accordéoniste Buckwheat Zydeco

Par @Culturebox
Publié le 25/09/2016 à 12H35
L'accordéoniste Buckwheat Zydeco, le 27 avril 2012 lors d'un festival à la Novuelle Orléans

L'accordéoniste Buckwheat Zydeco, le 27 avril 2012 lors d'un festival à la Novuelle Orléans

© RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'accordéoniste américain Buckwheat Zydeco, célèbre pour avoir contribué à l'essor du zydeco, une musique dansante issue de la communauté créole de Louisiane, est mort samedi à l'âge de 68 ans, a annoncé son imprésario.

L'artiste, de son vrai nom Stanley Dural Jr, souffrait d'un cancer du poumon, a précisé son impresario Ted Fox. Buckwheat Zydeco avait grandi au sein d'une famille amatrice de zydeco, une musique qui a des similitudes avec le blues mais est caractérisée par un rythme rapide et un tempo élevé.

Dans les années 1980, le groupe de Buckwheat avait été acclamé par la critique et était devenu la première bande de zydeco à signer avec un grand label, Island records. Leur succès a permis au zydeco d'accroître son audience bien au delà des foyers créoles de Louisiane ou des habitants du sud des Etats-unis aux origines africaines, françaises ou indigènes.
La Recording Academy, qui organise chaque année la remise des prestigieux Grammy Awards, a rendu hommage dans un communiqué à un "poids lourd de la musique".