Musiques du monde disponible en replay entre le 19/12/2015 et le 19/12/2018.

Luz Casal dans Mezzo Voce

La chanteuse espagnole, reine des ballades amoureuses, s'offre une session intime et défend l'album, "Alma".

Révélée au grand public en 1991 par Pedro Almodovar, qui lui confie certaines chansons de son film "Talons Aiguilles", Luz Casal chante depuis les années 1980 les désillusions de l'amour avec brio, et a su s'imposer en ambassadrice populaire et reconnue de la langue de Cervantès.

Native de Galice mais élevée dans les Asturies, María Luz Casal Paz s'installe à Madrid en 1980. Elle y pousse la chansonnette dans des groupes de choristes, de rock et joue dans une comédie musicale. Une notoriété naissante, certes locale, qui lui permet cependant d'enregistrer un premier 45 tours, "El Ascensor" et de rencontrer le guitariste et chanteur Mark Knopfler, ex-Dire Straits. Elle participe à un projet caritatif et dès lors, les premiers succès s'enchaînent.

Porte voix du nouveau cinéma espagnol et de la "movida"

Le cinéaste Pedro Almodovar lui propose en 1991 de chanter sur la bande originale de "Talons Aiguilles", déclaration d'amour (parmi d'autres) du metteur en scène aux femmes de la nouvelle Espagne, celle de l'après-Franco. Elle interprète "Piensa en mi", chanson à l'origine composée en 1937, et qui offrira à Luz Casal une notoriété intrernationale.  

Regardez le clip de Piensa en mi, tube internationale de Luz Casal, extrait de la bande originale du film "Talons Aiguilles"
 
Plus tard, elle chantera pour un autre réalisateur espagnol qui compte, Alejandro Amenabar. Elle reprend par la suite dans sa langue maternelle des succès de la chanson française, comme "Octobre" de Francis Cabrel, ou "Duel au Soleil" d'Étienne Daho. Si sa carrière est un temps interrompue par la maladie, c'est dans la seconde moitié des années 2000 que l'artiste renaît, notamment avec l'album "Vida Toxida". Passant aisément du rock aux ballades mélancoliques, la chanteuse à la voix cassée qui maitrise aussi le français, l'italien et le portugais a en deux décénnies accédé au rang de vedette internationale et est considérée comme une star auprès du public hispanophone. En 2013, celle qui sait faire montre d'humour et d'engagement dans ses textes (comme dans "Ecos" à la mémoire des victimes des attentats de Madrid) publie "Almas".

En 2003, Luz Casal était l'invité de Philippe Lefait dans l'émission Des Mots De Minuit

 

Distribution

  • Date 01 mai 2015
  • Durée 59min
  • Production Mareterraniu