Lo'Jo sort un nouvel album pour célébrer ses "310 lunes" d'existence

Par @Culturebox
Publié le 11/11/2014 à 15H41
Lo'Jo, un double album et une série de concerts comme ici le 7 novembre à Angers.

Lo'Jo, un double album et une série de concerts comme ici le 7 novembre à Angers.

© France 3

Il y a "310 lunes" en 1989, Lo'Jo sortait son premier disque. Le groupe aux inspirations très variées (manouche, folk et même africaine) a décidé de célébrer l'événement avec la sortie d'un coffret anniversaire et une tournée en France et à l'étranger.

Reportage : V.Cagagni / G.Rihet
Tout a commencé en 1989. Enfin, en réalité cinq ans plus tôt. Mais c'est en 1989 que Lo'Jo entre dans la cour des grands avec un premier 8 titres , "Depuis très longtemps". Suit en 1990 le très réussi "International Courabou"; c'est cet album devenu introuvable qui est aujourd'hui réédité dans le superbe coffret "310 lunes". Pour l'occasion l'un des pères fondateurs du groupe Denis Péan, a demandé à un ancien membre le compositeur Renaud-Gabriel Pion, de choisir ses titres préférés dans le répertoire de Lo'Jo et de les "mettre à sa sauce". Le moins que l'on puisse dire c'est que la mayonnaise a bien pris, avec neuf versions instrumentales interprétées par un ensemble à vent et quelques invités de marque comme Erik Truffaz et Magic Malik.
Et puis, dans tout cadeau d'anniversaire il y a un bel emballage, ici un portfolio de 70 photos en noir et blanc de Lo'Jo signées Bogdan Konopka.

Lo'Jo - "310 Lunes (World Village - octobre 2014), coffret 2 disques + album photos, prix conseillé : 21,00 euros.
Lo'Jo est aussi en tournée : le 14 novembre à Redon (Ille-et-Vilaine), le 20 au New Morning à Paris, le 4 décembre à Nantes...