LIVE. Rokia Traoré nous offre "Amour" de son dernier album "Né So"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 04/03/2016 à 14H14, publié le 04/03/2016 à 14H03

Rokia Traoré nous revient avec un nouvel album "Né So". Dans ce 6e opus, la chanteuse malienne associe son regard sur le monde à des rythmes traditionnels ou modernes. Invitée du journal de 13 heures de France 2, elle interprète "Amour" extrait de ce nouvel album dans les bacs depuis le 12 février.

Rokia Traoré est riche de ses origines Bambara, d'une vie de voyage et d'une grande curiosité pour ce qui l'entoure. c'est notamment  pour cela qu'elle faisait partie du jury du dernier festival de Cannes.

Sept ans après avoir remporté remporte une Victoire dans la catégorie "Musiques du Monde" pour son album Tchamantché, elle sort "Né So", "le symbole de la maison, là où on se réalise".

"Né So" c'est la vision que Rokia Traoré a du monde. C'est un avis sur ce qui l'entoure. un avis qui appelle au dialogue, à l'échange.


Rokia Traoré a du fuir son pays en 2012 lorsque les écoles ont été fermées et qu'elle voulait que son enfant puisse finir son année scolaire.

"Mais on ne quitte pas un pays comme ça quand on y croit" confie la chanteuse qui est revenue depuis à Bamako.
"Né So" qu'elle chante en Bambara sa langue d'origine n'est pas pour autant un album triste. "Des expériences désagréables on apprend beaucoup... Il y a dans cet album, très gai,  les chansons les plus légères de ma carrière".

Dans ce 6e album, Rokia traoré mélange musique traditionnelle et sonorités actuelles. à l'image de ce qu'a été la vie de cette fille de diplomate qui a beaucoup voyagé. "Je vois le monde comme ça. J'ai grandi comme ça et très naturellement le travail que je fais reflète ma vision du monde, ma personnalité".

Sur scène, Rokia Traoré est entourée d'Ivoiriens, d'une chorale de Maliens..."En attendant que les Etats-Unis d'Afrique puissent exister, on les crée déjà sur scène".

Pochette de Né So © DR