Les voix envoûtantes de Faraualla aux rencontres chorales de l'Olivier à Coaraze

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/08/2014 à 14H38, publié le 07/08/2014 à 13H44
Les filles de Faraualla aux rencontres de l'Olivier de Coaraza

Les filles de Faraualla aux rencontres de l'Olivier de Coaraza

© France 3 / Culturebox

Elles sont quatre artistes sur scène. Quatre femmes qui ont de la voix et une présence incroyable. Le groupe italien Faraualla a envoûté le public des Rencontres chorales de l'Olivier qui se déroulent jusqu'au 12 août à Coaraze dans les Alpes-Maritimes. L'occasion d'une belle découverte avec des chanteuses qui vibrent au rythme de la Méditerranée.

C'est à l'ombre des oliviers que leurs voix s'épanouissent. Les chanteuses du groupe Faraualla assument leur identité méditerranéenne. Ce n'est donc pas un hasard si elles ont répondu à l'invitation des Rencontres chorales de l'Olivier dans les Alpes-Maritimes. L'occasion de découvrir des femmes de caractère qui utilisent leurs voix comme un instrument de musique. Et si elles acceptent que des percussions les accompagnent, c'est pour mieux souligner que selon elles, l'origine de la musique se trouve là, dans ce mélange de sons simples et purs.

Reportage : N. Hadj Bouziane, E. Jacquet, P. Millois, S. Lemaire
Le quatuor 
Ce quatuor vocal est né en 1995. Après avoir étudié toutes les possibilités vocales, les quatre chanteuses ont trouvé un intérêt commun à travailler ensemble l'utilisation instrumentale de la voix. Elles se sont donc entrainé à la polyphonie mais également à toutes les autres formes d'expression vocale. Un parcours qui les emmène à la découverte de différentes cultures et périodes historiques. C'est sur ces recherches que leur répertoire s'appuie. Leurs chants empruntent à la fois aux regsitres classique et moderne. Un subtil mélange qui donne envie d'en écouter plus. 

Faraualla, un nom évocateur
Faraualla est une des plus profondes cavités karstiques qui se trouvent sur le haut-plateau des Murges, au nord-ouest de Bari en Italie. Un endroit particulier qui a inspiré des légendes et des croyances populaires qui survivent encore aujourd'hui. C'est donc assez naturellement que les chanteuses originaires de la région des Pouilles ont choisi ce nom pour leur groupe. 

Faraualla sur Youtube - Chant : Gabriella Schiavone, Teresa Vallarella, Maristella Schiavone, Serena Fortebraccio - Percussions : Cesare Pastanella, Pippo d'Ambrosio.