Les musiques du monde du Trio Soulaÿres

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/01/2012 à 14H38
Le groupe lyonnais Trio Soulaÿres

Le groupe lyonnais Trio Soulaÿres

© C'est pas des manières

Trio Soulaÿres est en fait un quatuor. Des musiciens et musiciennes aux influences diverses (celtes, sud-américaines, orientales) qui ont pourtant beaucoup d'affinités artistiques. Originaire de la région lyonnaise, le groupe a sorti un album en 2009 "Native land", sur le label indépendant "C'est pas des manières". Trio Soulaÿres se produit sur de nombreuses scènes de la région Rhône-Alpes et un peu partout en France. Découvrez-les le 20 janvier au festival Échappées Belles à Lyon. Un second album devrait sortir en 2012.

Trio Soulaÿres a été fondé en 2006 par trois artistes venus d'univers très différents. Séverine Soulaÿres, influencée par la culture anglo-saxonne chante et joue de la guitare, de la  mandoline et du bodhran, un instrument de percussion irlandais. Des sonorités celtes qu'elle arrive très bien à marier avec la guitare aux accents folk et sud-américain de Christophe Jacques et avec le violoncelle de Paul-Valère Marchand.

Après avoir passé plusieurs années a se produire sur scène en reprennant des airs sud américains et celtes, les trois comparses décident de se lancer dans l'écritre de leur  premier album. C'est à ce moment là que les rejoint la percussionniste Myriam Essayan. "Native land", leur premier album sorti en 2009, leur ressemble.  On y retrouve des sonorités très variées mais le tout est très cohérent avec une ligne directrice, la pureté des voix mises en valeur par le son très accoustique des guitares folk. Au milieu des titres teintés d'Amérique du Sud et d'Irlande, on retrouve également deux reprises de Suzanne Vega et la mise en musique de deux poèmes, dont un d'Emilie Bronté.

 

 

Le son est d'ailleurs très important pour cette formation. L'instrumentation est uniquement accoustique et mêle cordes et petites percussions. Il n'y a pas de clavier, encore moins de synthé ou de musique électronique. Ce joyeux mélange d'influences donne une musique métissée nourrie de traditions argentines, irlandaises et andalouses. Une invitation en douceur au voyage et à la découverte de nouvelles cultures.