Le Printemps des Bretelles, l'Alsace s'encanaille à l'accordéon

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2014 à 16H37, publié le 24/03/2014 à 15H58
Rona Hartner lors de son spectacle à Illkirch-Graffenstaden

Rona Hartner lors de son spectacle à Illkirch-Graffenstaden

© France 3/Culturebox

Du 21 au 30 mars 2014, la ville d'Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg organise son festival des accordéons du monde. "Le printemps des bretelles" investit les salles de spectacle et les restaurants de la ville. Tous les types d'accordéon joués dans les différents pays s'y illustrent à l'occasion de très nombreux concerts. Et les enfants ne sont pas oubliés!

C'est le symbole d'une certaine musique "à la française". L'accordéon a longtemps donné aux chansons leur cachet parisien, marlou, ou musette. C'est oublier que cet instrument, et ses cousins comme le bandonéon, sont joués dans de nombreux pays où il est partie intégrante du folklore.

Depuis une trentaine d'années il est aussi entré au répertoire jazz et plus personne aujourd'hui ne s'étonne de le rencontrer dans des formations éloignées du musette ou du tango.

L'accordéon, le fameux piano à bretelles qui donne son nom à ce festival, est par exemple très présent dans les Balkans où il accompagne tous les événements. Une tradition présente à Illkirch-Graffentaden grâce à Rona Hartner.

Reportage : O. Stéphan/C. Laemmel/E. Horrenberger
Le programme du Printemps des Bretelles n'oublie pas les enfants. Ils sont conviés à un "bal des petits", les samedis du festival. Les enfants y viennent nombreux et ils ne restent pas longtemps assis comme le montre ce reportage.

Reportage : O. Stéphan/C. Laemmel/A. Faust
Le printemps des Bretelles
Le festival des accordéons du monde
Du 21 au 30 mars 2014
Illkirch-Graffentaden (Bas-Rhin)
Dans la proche banlieue de Strasbourg
Le Printemps des Bretelles

Le Printemps des Bretelles

© DR