Le nouveau Zebda très attendu dans les quartiers Nord de Toulouse

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 26/08/2014 à 16H45, publié le 26/08/2014 à 16H33
Zebda dans le clip des "Petits pas"

Zebda dans le clip des "Petits pas"

© Capture d'écran du clip

"Comme des Cherokees", le nouvel album de Zebda est dans les bacs depuis hier. Dans les quartiers nord de Toulouse on attendait l'événement avec impatience car Magyd Cherfi et sa bande n'ont pas oublié d'où ils viennent. Outre "Les petits pas" l'album comprend un titre qui fait tilt dans les quartiers. "Chibanis" sort de l'ombre ces immigrés âgés qui vivent modestement leur retraite en France.

Certes il y a eu "Occupation du sol" en 2012 puis "Tawa" l'an dernier mais c'était des Live. Les fans attendaient un nouvel opus studio de Zebda depuis trois ans et "Second Tour". "Comme des Cherokees" est, de leur propre aveu, une sorte de prolongement de cet album, un nouveau chapitre.

Zebda n'a pas oublié le quartier des Izards qui les a vus naître et c'est réciproque. Ici, on continue de suivre le parcours des gars d'ici qui portent, au fil de leurs albums, les déceptions et les espoirs des gens des quartiers de Toulouse ou d'ailleurs. Comme dans  "Fatou", qui évoque le sort des "noirs" dans le Paris des immeubles insalubres qui brûlent.

Reportage: Matthieu Jarry, Denis Meardinquer, Frédéric Jeannerat, Michel Lehoux
"Les Chibanis" est le deuxième extrait de l'album après "Les petits pas". La chanson a été mise en images par Rachid Oujdi à partir du documentaire "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés"
"L'album "Comme des Cherokees" © DR
Zebda "Comme des Cherokees". 15€99