Le gnawa universaliste d'Aziz Sahmaoui

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Publié le 04/12/2014 à 13H12
Aziz Sahmaoui et son guembri

Aziz Sahmaoui et son guembri

© Manuel Lagos Cid

Aziz Sahmaoui, chanteur et multi-instrumentiste originaire de Marrakech, se produit sur les scènes du monde entier. Il défend une musique gnawa mâtinée de fusion, de rock, entres autres apports. Cofondateur de l'Orchestre national de Barbès, ancien complice de Joe Zawinul, Aziz Sahmaoui et son groupe University of Gnawa présentent leur dernier album, "Mazal", vendredi à Paris, au Café de la Danse.

Aziz Sahmaoui avait 7 ans quand il a découvert avec fascination les musiques traditionnelles du Maroc, le gnawa en particulier. À 14 ans, il s'est constitué un groupe musical. À la fin des années 80, il s'est installé en France.
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa : extraits de l'album "Mazal" sorti le 4 novembre chez World Village
À Paris, Aziz Sahmaoui a participé à la fondation du célèbre Orchestre national de Barbès, emblème de la fusion entre jazz et sons du Maghreb et d'ailleurs. Plus tard, il est devenu membre du Zawinul Syndicate, collectif formé autour du pianiste de jazz autrichien Joe Zawinul (Weather Report), actif jusqu'à la mort de ce dernier en 2007. Il a aussi collaboré, entre autres, avec le groupe de fusion Sixun et le guitariste jazz Nguyen Lê.

En 2010, Aziz Sahmaoui a sorti sur le label Naïve son premier album à son nom avec un nouveau groupe baptisé University of Gnawa, composé du guitariste Hervé Samb, qui lui donne une couleur rock, du multi-instrumentiste Cheikh Diallo ou encore du percussionniste Adhil Mirghani.
Aziz Sahmaoui : "Jilala" - 2014
La formation a enregistré un deuxième album, intitulé "Mazal", sorti le 4 novembre chez World Village. Plus que jamais ouverts aux échanges, Sahmaoui et ses amis ont fait appel à plusieurs invités comme le guitariste espagnol Niño Josele, qui apporte sa touche flamenca, et le saxophoniste de jazz Émile Parisien, incontournable ces temps-ci.
Aziz Sahmaoui : "Yasmine" (avec Niño Josele) - 2014
Avec Aziz Sahmaoui et sa bien-nommée "Université", le gnawa, initialement musique mystique et thérapeutique, conserve toute sa dimension généreuse, humaine et fraternelle, tout en devenant universel. Envoûtants, son chant, son guembri et ses percussions s'ouvrent à de multiples influences qui nous promettent de lumineux moments sur scène.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa en concert
Vendredi 5 décembre 2014 à Paris, au Café de la Danse
Samedi 20 décembre 2014 à Marseille, à L'Affranchi
Vendredi 13 mars 2015 à Oberhausbergen, au PréO

Au Café de la Danse :
Aziz Sahmaoui : chant, divers instruments
Alioune Wade : basse, voix
Hervé Samb : guitare, voix
Adhil Mirghani : percussions, voix
Cheikh Diallo : clavier, kora, voix
Jon Grandcamp : calebasse, batterie
Et invités-surprise