La Ultima ! Une belle rencontre entre le jazz et le flamenco

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/02/2016 à 17H09, publié le 04/02/2016 à 16H37
Sylvie Paz et Diego Lubrano du groupe "La ultima !"

Sylvie Paz et Diego Lubrano du groupe "La ultima !"

© Mathieu Mangaretto

La Ultima ! vient de sortir son premier opus. "A la mar fue por naranjas" mélange jazz et flamenco. Un univers musical que Sylvie Paz et Diego Lubrano partagent depuis la création du groupe en 2012.

C’est un mariage musical qui a donné naissance à un beau bébé ! 12 titres en espagnol qui nous font voyager entre deux univers, la musique hispanique et le jazz. On se laisse envahir par la voix chaude et envoûtante de Sylvie Paz, qui nous transporte au-delà des Pyrénées où le flamenco est roi. Les notes jazzy du guitariste flamenco Diego Lubrano apportent du swing. Deux mondes musicaux qui se mélangent et se nourrissent mutuellement.  


Quand on demande à Sylvie Paz comment est né son intérêt pour le jazz, la chanteuse et compositrice répond "qu'une carrière se construit souvent sur des rencontres". Sylvie Paz a baigné tout au long de sa carrière (20 ans) dans la musique hispanique et méditerranéenne, avec succès. Un héritage familial. "Mais en tant que chanteuse et musicienne, il y a plein de styles musicaux qui me parlent". Alors la jeune femme collabore avec des musiciens de jazz, comme la pianiste Perrine Mansuy. Puis, il y a cette rencontre avec le guitariste flamenco autodidacte Diego Lubrano. Un artiste qui depuis quelques années migre vers le jazz.

Le premier opus du groupe "La Ultima !" de Sylvie Paz et Diego Lubrano  

Le premier opus du groupe "La Ultima !" de Sylvie Paz et Diego Lubrano  

© Mathieu Mangaretto

En 2012, Sylvie Paz et Diego Lubrano créent le groupe "La Ultima !". Ils écrivent des chansons et composent des musiques. Des titres qui "sont bâtis autour de l’armature du flamenco mais en allant vers le jazz", précise Sylvie Paz qui reconnaît aussi qu’elle chante différemment. "Ce ne sont pas les mêmes appuis, il y a des façons de placer la voix qui sont un peu différentes". "La Ultima !" donnera de nombreux concerts avant de sortir son premier album. Un opus mûrement réfléchi. "Il y a d’abord eu un travail en live à la Cité de la Musique à Marseille qu’on a poursuivi en studio (…) C’est un disque qui s’est fait doucement. Ce qui est l’opposé des productions actuelles. On a donné l’objet quand on a senti qu’il était prêt".   

"La ultima ! " en concert au Mucem (Marseille - 2004)

Sylvie Paz en quelques Mots

Née dans une famille espagnole d’Oran (en Algérie), élevée en Catalogne française, la jeune Sylvie puise très tôt son inspiration dans sa culture andalouse. En 1992, elle fonde avec son frère Gil Aniorté-Paz le groupe Barrio Chino. Pendant 12 ans, ils vont parcourir les scènes du monde entier (Cuba, Etats-Unis, Chine, Espagne, Suisse, Allemagne, Italie, …). Plusieurs albums verront le jour, dont "Mediterra Nostra" (2000) qui a reçu le prix du meilleur album étranger par le site américain 6moons. En 2002, le groupe "Barrio Chino" crée le spectacle "Les Orientales", un hommage au Music Hall d’Algérie. Une création qui va déboucher sur une vaste tournée de près de 6 ans (France, Algérie, Espagne, Grande-Bretagne…) et un disque en 2004. Sylvie Paz travaille aussi en solo. Son premier album personnel "Tirititran" est sorti en 2008. Artiste engagée dans la défense de la culture méditerranéenne, Sylvie Paz, Marseillaise d’adoption, est également membre de la compagnie "Rassegna" depuis 2011. Un collectif de musiciens qui perpétue à Marseille les traditions musicales d’une Méditerranée à l’identité composite. Sylvie Paz fait aussi partie de l’aventure "La nuit d’Antigone". Une création musicale qui réunit des artistes émergents des villes de la Méditerranée.

Sylvie Paz en tournée avec son frère pour le spectacle "Les Orientales" (Algérie-2003)

 


Sylvie Paz : son actualité

Le groupe "La ultima !" sera en concert le 18 février 2016 au Sunset (75001 Paris), le 20 février à St Maximin la Sainte Baume (Var). Sylvie Paz sera également en concert avec "La nuit d’Antigone" le 17 mars au Babel Med Music (Marseille).

"La Ultima ! ", 
"A la mar fui por naranjas", 
Sylvie Paz : Chant / compositions
Diego Lubrano : Guitare / compositions
Bernard Menu : Basse
Xavier Sanchez : Percussions
Arts et Musiques