La mort du chanteur de flamenco Agujetas

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Publié le 25/12/2015 à 18H41
Agujetas sur scène à Séville en septembre 2010

Agujetas sur scène à Séville en septembre 2010

© Eduardo Abad / EFE

Le chanteur de flamenco Agujetas est mort vendredi des suites d'une longue maladie, selon plusieurs médias espagnols parmi lesquels El Mundo et El País. Il était âgé de 76 ans.

Né à Las Tablas, dans la région de Jerez, probablement en 1939 (il n'avait pas de certificat de naissance), Manuel de los Santos Pastor, surnommé Agujetas ou Agujetas de Jerez, était un artiste gitan très célèbre sur la scène du flamenco.

Selon l'entourage du chanteur, Agujetas s'est éteint en ce jour de Noël à la mi-journée à l'hôpital del Servicio Andaluz de Salud de Jerez, où il avait été admis jeudi soir.

Membre d'un famille de musiciens, fils de "Agujetas Viejo" qui lui avait transmis la tradition du chant de Jerez, Manuel Agujetas était l'un des ardents défenseurs du flamenco le plus authentique, selon El Mundo. Il a participé à treize enregistrements discographiques entre 1972 et 2012.

Agujetas chante "Buleria"


Le chanteur avait par ailleurs participé au film de Carlos Saura, "Flamenco", sorti en 1995. Il y interprétait a cappella un martinete, un genre de chant flamenco, un moment qui est considéré comme l'un des temps forts du film. Toute la pureté, la profondeur et l'intensité de son chant, y éclataient.
 

Agujetas chante un Martinete dans le film "flamenco" de Carlos Saura (1995)