La mandoline et ses cousins à l'honneur à Lunel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/10/2012 à 16H28
Le Vénézuélien Ricardo Sandoval ; les Colombiens Carlos et Manuel Quintero Badillo

Le Vénézuélien Ricardo Sandoval ; les Colombiens Carlos et Manuel Quintero Badillo

© DR

Pour sa neuvième édition (31 octobre-3 novembre 2012), le Festival international de mandoline de Lunel (Hérault) a décidé de célébrer les cousins de l'instrument, tels que le bouzouki grec, la guitare portugaise, le tiple colombien, le saz turc ou la domra russe.

Afin de faire découvrir ces instruments, souvent méconnus loin de leur zone d'influence, le festival a invité des musiciens confirmés de tous horizons, conviés à différents concerts de musiques traditionnelles ou folkloriques. Chaque année, la manifestation portée par le directeur artistique Olivier Chabrol garantit aux spectateurs de voyager à travers les continents.


Les frères Quintero (Colombie) : "Vuela más que el viento"


Concernant la mandoline, comme l'an passé, des créations et soirées classiques sont inscrites au programme. Ainsi, l'un des temps forts du festival 2012 sera la création mondiale de "Paisajes", oeuvre pour mandoline et orchestre à cordes du Vénézuélien Ricardo Sandoval, qu'il interprètera lui-même avec l'orchestre de Montpellier sous la direction de Joachim Jousse. La création sera accompagnée, notamment, d'un hommage au compositeur Léo Delibes, comme un clin d'oeil à son opéra "Lakmé" joué au même moment à Montpellier (2 novembre, salle Brassens, 20H45).


Ricardo Sandoval joue le compositeur brésilien Radames Gnatalli (1906-1988) à Osaka


Parmi les temps forts : le surdoué Chris Thile
Un autre grand moment de ce festival sera le "Newgrass" des Punch Brothers et du mandoliniste californien Chris Thile, 31 ans, un virtuose considéré comme l'une des personnalités musicales de l'année 2012 aux Etats-Unis (multi-instrumentiste, chanteur, il a gagné son premier Grammy Award en 1997). La musique acoustique des Punch Brothers se nourrit d'influences jazz, pop, indie-rock, mais également classique (3 novembre, salle Brassens, 20H45)...

Fidèle à sa tradition de chaleur, d'échange et de convivialité, le festival de Lunel invite aussi les mélomanes à communier par le biais d'apéros musicaux, de rencontres avec les artistes, le tout ponctué d'un concert surprise, d'une soirée "scène ouverte", mais aussi de stages et d'ateliers pour les enfants.


Quand Chris Thile et les Punch Brothers reprennent les Strokes : "Reptilia" (Charlottesville, 2010)


Chris Thile : Prélude en mi majeur de Bach (2009)


Festival international de mandoline de Lunel
9e édition, du 31 octobre au 3 novembre 2012
Renseignements, billetterie, inscriptions aux stages : 04 67 42 06 81

Mandolines de Lunel 2012

Mandolines de Lunel 2012

© Association Odyssée