L’Orchestre des Objets Trouvés joue sa symphonie du quotidien à l’Olympia

Par @Culturebox
Publié le 12/03/2016 à 11H50
Un orchestre symphonique et anarchique !

Un orchestre symphonique et anarchique !

© Capture d'écran France 3

Ils se sont fait connaitre à travers le monde grâce à leurs percussions faites de bric et de broc. Les fondateurs du groupe Stomp exercent désormais leurs gammes dans le registre symphonique. Scies-violons, tuyaux-trombones, cadre de lit transformé en harpe…l’Orchestre des Objets Trouvés se produit sur la scène de l’Olympia jusqu’au 20 mars.

Reportage : J-L.Serra / N.Loncarevic / S.Fouquet / N.Gallet

La musique peut naître de n'importe quoi

Il y a de la poésie dans cet Orchestre des Objets Trouvés. Vieux tuyaux, scies rouillées, bouteilles abandonnées…les vestiges de notre société de consommation trouvent une nouvelle vie entre les mains des musiciens de Stomp.

Pendant 20 ans, le groupe britannique créé en 1991 à Brighton, s’est spécialisé dans les percussions. Le principe : détourner des objets du quotidien pour en faire des instruments et démontrer ainsi que la musique peut naitre de n’importe quoi, pour autant qu’on ait du talent.

Un Orchestre Symphonique 100% récup'

Aujourd’hui les fondateurs du groupe, Luke Cresswell et Steve McNicholas, vont plus loin avec la création d'un Orchestre symphonique 100% récup' !  

Dans la section cordes, les scies deviennent violons, le caisson de lit mute en harpe, des canalisations coiffées d’un ballon de baudruche se transforment en étonnants "squonkaphones", et que dire de ce magnifique marimba composé de 24 bouteilles aux sons tous différents !

Au total 60 musiciens et comédiens composent cet orchestre anarchique qui devrait séduire à la fois les amoureux de musique et les amateurs de théâtre gestuel.

L'Orchestre des Objets trouvés est à l'Olympia jusqu'au 20 mars. Il se produira ensuite à Mérignac, du 22 au 26 mars, avant de s'envoler pour la première fois à la conquête de la Russie.