Kassav revient zouker une dernière fois au Zénith de Paris

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 29/05/2016 à 18H34, publié le 20/05/2016 à 16H45
Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux lors du dernier passage de Kassav au Zénith de Paris en 2013

Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux lors du dernier passage de Kassav au Zénith de Paris en 2013

© URMAN LIONEL/SIPA

30 ans après son premier passage au Zénith de Paris, Kassav revient une dernière fois dans la salle parisienne pour 3 concerts les 27, 28 et 29 mai prochains. Les inventeurs du Zouk vont rejouer leur concert de 1986 et faire chanter et danser des milliers de fans, avant de partir pour une tournée mondiale.

En 1986, Kassav était  le premier groupe antillais à jouer dans une grande salle à Paris... c'était au Zénith. "C'était totalement improbable se souvient Jacob  Desvarieux. Les artistes français qui passaient au Zénith?  Il y avait Johnny ...."
Ce fut à l'époque d'autant plus un événement, renchérit le clavier Jean-Claude Naimro, "que pour la première la première fois un groupe antillais revendiquait de chanter uniquement en créole ! " 

Reportage : J. Serra / L. Bignalet / R. Saint-Estève / C. Ngoc

Depuis, Kassav a donné 60 concerts au Zénith, qui est devenu un peu sa deuxième maison. Depuis Kassav a vendu des millions d'albums dans le monde, rassemblé 32 000 personnes en 2 jours à Bercy pour fêter ses 20 ans en 1999; et rempli le Stade de France de 65 000 fans pour ses 30 ans. Depuis Patrick saint Eloi s'en est allé . Mais Kassav inventeur du Zouk est devenu l'ambassadeur des Antilles, chaque concert est une vraie fête à laquelle tout le monde participe en dansant et en chantant en choeur.

Jocelyne Béroard, figure emblématique du groupe a son explication : "C'est une tradition aux Antilles. Dans les veillées les gens doivent toujours répondre à quelqu'un. Il y a toujours un moment où tout le monde est ensemble et chante. Cette musique a été basée sur cela. Les gens qui ont pris l'habitude de répondre pendant les concerts".

Reportage : M. Méranville / D. Bassompierre / S. Auvray / O. Pergament
Les trois concerts s'inscrivent dans le cadre de la tournée "Chiré Douvan". C'est avec ce titre "Chiré Douvan" que Kassav ouvrait ses concerts au début de sa carrière.