"Apollo You Sixteen" de Karim Baggili : entre sonorités arabes et flamenca

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 03/04/2017 à 17H16, publié le 31/03/2017 à 14H36
Karim Baggili avec les musiciens de son nouvel album

Karim Baggili avec les musiciens de son nouvel album

© Yasmina Baggili

Si vous ne connaissez pas encore Karim Baggili, profitez de la sortie de son nouvel album "Apollo You Sixteen" pour découvrir ce guitariste de grand talent. Le 5e opus de ce Belge d'origine jordano yougoslave est un habile mélange de styles musicaux que l'on peut rassembler sous une bannière inédite : "l'Arabic underground Flamenco music". Sortie 23 juin prochain chez "L'autre distribution"

Et dire que Karim Baggili est un guitariste et joueur d'oud autodidacte ! Avant de vous le présenter plus en détail, rendez-vous compte par vous même avec le titre qui a donné le nom à cet album : "Appolo You Sixteen".


Ses premières sensations musicales, Karim Baggili les a connues à 16 ans en découvrant la guitare électrique. C'est sur ce socle qu'il a progressivement construit son identité musicale qu'il a voulue plurielle. A 20 ans, il s'initie aux différentes techniques de la guitare flamenca. Mais il a encore soif d'autres horizons musicaux. Lors d'un voyage dans sa Jordanie d'origine, il acquiert un oud.

Guitare électrique, guitare flamenca, oud, les pièces de son identité musicale sont réunies. Une identité qui va s'affirmer au fil de ses albums, de "Cuatro con Cuatro" en 2005 à "Appolo You Sixteen", en passant par "Kali City" son 4e opus enregistré avec le Trio Joubran et sorti fin 2013 avec l'envoûtant "Ella &Jad", qui l'ancre encore un peu plus au confluent des sonorités arabes et flamenca.


"Appolo You Sixteen", son 5e album, confirme d'abord la virtuosité et la technicité hors pair du guitariste. "Bella Fi's Love" nous fait prendre tout de suite la route du sud de l'Espagne avec ses arpèges vertigineux. "Extimuse" nous fait franchir la Méditerranée avec le violon de Mohamed Al Mokhlis dans le tempo emblématique de "l'Arabic underground Flamenco music" marqué par Vivian Ladrière à la batterie. 


Tout l'album ne coule pas au rythme d"Extimuse" ou de "Balka Bike" de "Bee Red". En témoigne le paisible "Kiss From Lion".
 


"Appolo You Sixteen" est un album essentiellement instrumental. Quand la voix de Karoline de la Serna se glisse dans un titre, c'est une vrai bonheur. C'est vrai pour "Extimuse" et encore plus pour le magnifique "About Intuition" qu'il ne faut pas manquer avant que ne se referme ce livre de voyage sur "Deep Trio".
 


"Appolo You Sixteen" un album incontournable où la virtuosité du génial guitariste qu'est Karim Baggili se met au service d'une belle émotion musicale.

19/05/2017 au Baiser Salé-Paris
20/05/2017 Nuit de la Guitare - Puy-en-Velay – France