Jordi Savall ouvre son orchestre aux musiciens réfugiés avec le projet Orpheus

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/03/2017 à 17H04, publié le 07/03/2017 à 16H21
Les musiciens syriens du projet Orpheus répètent à la Saline d'Arc-et-Senans dans le Doubs

Les musiciens syriens du projet Orpheus répètent à la Saline d'Arc-et-Senans dans le Doubs

© France 3 / Culturebox

Avec son projet "Orpheus XXI", le musicien catalan Jordi Savall fait un pas supplémentaire pour l'entraide envers les populations réfugiées. La Saline royale d'Arcs-et-Senans (Doubs) accueille actuellement des musiciens syriens en résidence. Au terme des auditions, une vingtaine d'entre eux intégrera l'orchestre symphonique pour transmettre leur savoir-faire aux "enfants déracinés".

Ils sont artistes, musiciens, réfugiés syriens, ils ont traversé des mers et des épreuves douloureuses pour arriver jusqu'en Europe et aujourd'hui ces hommes sont accueillis à la Saline Royale d'Arcs-et-Senans (Doubs) pour faire leur métier. 

Le projet "Orpheus XXI - Pour la vie et la dignité" lancé par Jordi Savall en novembre 2016 a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés. Une vingtaine de ces musiciens professionnels devraient intégrer l'orchestre symphonique multiculturel créé par le gambiste catalan. Les auditions ont débuté dans l'édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Reportage : H. Lecomte / C. Schulbaum / F. Petit / S. Linozzi / M. Bensmaïl

Un orchestre du monde entier

Ils viennent de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak et ils ont tous fuit leur pays où ils étaient musiciens professionnels. "Orpheus XXI", le projet musical de Jordi Savall, soutenu par l'Union Européenne, défend les échanges entre les populations exilées et cherche à restaurer leur dignitité. Une démarche qui permet aussi le rapprochement des traditions musicales savantes et orales. "Il n'y a pas de star ici, pas de soliste. Le plus important est le résultat du travail", souligne Waed Bouhassoun, musicienne syrienne dans l'orchestre de Jordi Savall.
orpheus saline © France 3 / Culturebox

Transmettre la musique aux enfants

Cette formation musicale inédite donnera ensuite des cours à une centaine de jeunes de toutes nationalités, dans des conservatoires, des établissements scolaires et des centres d’accueil pour migrants. Humaniste et pacifiste, le musicien catalan a reçu la distinction de l’Artiste de l’Unesco pour la Paix pour toutes les actions qu'il mène envers les populations exilées.

Je me suis dit que je ne pouvais pas avoir le privilège de jouer dans les plus belles salles du monde et rester à l’écart de la grave crise que traverse notre société.

Jordi Savall
En avril dernier le chef d'orchestre donnait un concert dans la cour de l'ex "Jungle" de Calais
A Calais, Jordi Savall joue avec les migrants  - avril 2016

A Calais, Jordi Savall joue avec les migrants  - avril 2016

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Une résidence à la Saline

En Franche-Comté, le projet Orpheus a trouvé un bel écrin pour accueillir les artistes. La Saline Royale d'Arc-et-Senans, classée patrimoine mondial de l'Unesco et symbole d'une architecture utopiste a ouvert ses portes avec générosité. Pour Hubert Tassy directeur du site, "ce programme permet de franchir les barrières des langues, de se comprendre. À travers la musique, on peut arriver à communiquer et c'est aussi un moyen de transmettre", déclarait-il au Figaro 
La Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs)

La Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs)

© France 3 / Culturebox

Les bénévoles de l'association Coop Agir qui assure l'accueil, le logement et l'accompagnement des personnes réfugiées sont encore épatées par cet aboutissement. "Quand on connait le parcours du combattant des réfugiés pour arriver dans un lieu incroyable qui s'appelle la Saline d'Arc-et-Senans et les entendre, ça prend toute sa dimension", confie Sylvie Laroche, directrice de l'association. 

L'année prochaine, une tournée européenne devrait être organisée et le projet Orpheus se terminera le 31 octobre 2018. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !