Jeff Joseph: une vidéo rare du chanteur disparu

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/11/2011 à 18H19
Jeff Joseph à New York

Jeff Joseph à New York

© La Première / Valérie Chrétien

En août 1988, la journaliste de RFO (à l’époque) Valérie Chrétien se rend à New York pour faire une série de reportages. Elle y rencontre le chanteur dominicais Jeff Joseph, héros de la musique caribéenne disparu le 23 novembre. Elle va l'interviewer et même réaliser un clip en sa compagnie. Nous avons retrouvé son reportage exclusif dans les archives de La Première.

Jeff Joseph à New York en août 1988. Un reportage de Valérie Chrétien. Tous droits réservés.

Par ailleurs, l’île de la Dominique a accueilli samedi la dépouille de son fils prodigue, devenu célèbre dans le monde entier en quarante ans de carrière.

Décédé mercredi 23 novembre, à l’âge de 58 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral à Fort-de-France en Martinique, Jeff Joseph avait imprimé sa marque dans tout le bassin caribéen ainsi qu’aux Etats-Unis et en Europe.

Calypso, reggae, zouk, funk, ce chanteur passionné à l’énergie communicative avait réalisé un syncrétisme de nombreux styles, avec le groupe Grammacks puis la formation guadeloupéenne Volt Face, entre autres.

Un hommage national lui sera rendu prochainement à la Dominique, a décrété le gouvernement de ce pays. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la date de l’inhumation n’a pas encore été arrêtée. Ce jour-là, tous les drapeaux des bâtiments publics seront en berne.