Surnommé "RKK", cet homme de radio apprécié de tous a marqué une génération

Dimanche 13 septembre, France Télévisions, Radio Nova et le Cabaret Sauvage rendent hommage à Rémy Kolpa Kopoul, DJ et animateur emblématique, pour un dernier "voyage improbable". [NB : La qualité sonore du replay n'étant pas optimale il sera remplacé dès demain]

A seulement 66 ans, cette figure emblématique de Nova s'est éteinte le 3 mai 2015, laissant derrière lui une armée de mélomanes orpheline.
Avec sa culture musicale hors norme forgée depuis l'âge de 16 ans lorsque sa mère l'emmène au concert d'Eddy Louiss (un organiste, chanteur et pianiste de jazz français), RKK était une véritable référence aux yeux de ceux qui le connaissaient.

Pionner du journalisme musical

Reporter musical pour Libération de 1973 à 1987, il découvre l'Afrique et se constitue une deuxième famille, celle de la world music.
Au fil de ses rencontres, il s'intéresse à la rumba congolaise, au free jazz, au rock alternatif... Autant de terrains de jeux musicaux que le journaliste assoiffé de nouveautés ne cessera d'explorer au fil des années.

Devenu la voix de Radio Nova après sa rencontre avec Jean-François Bizot (patron d'Actuel et de Radio Nova), RKK anime "Les Voyages Improbables", et lance de nouveaux formats dont le célèbre "Contrôle Discal" où l'inspecteur "La Galette" s'introduit dans la discothèque d'un artiste. Depuis mai 2008 il avait également mis en place "Le Lundi C'est Remy" au Comedy Club, où il a programmé pas moins de 200 artistes ou groupes, de Paris et du bout du monde.

Santiago Downbeat en live pour la soirée "Lundi c'est Rémy" :


Un hommage à l'image du personnage 

Ami de nombreux artistes, aussi bien de la musique que de l'humour ou du cinéma, Rémy Kolpa Kopoul était connu pour son grand coeur. C'est donc autour d'eux que Radio Nova a décidé d'organiser un concert exceptionnel pour célébrer sa mémoire. Un moment de partage et d'union, comme l'aurait sans doute apprécié RKK. 
 
Avec la participation entre autre de...

Yael Naim, Mayra Andrade, Miossec, Rachid Taha, Arthur H, Camille.... Et d'autres invités surprise !

Découvrez les titres interprétés par Yael Naim et Rachid Taha ci-dessous, d'autres extraits sont disponible sur notre page "Les temps forts de la soirée".

Yaelle Naim interprète son titre "Coward" :


Rachid Taha interpète "Ya Rayah"


Une soirée en partenariat avec Radio Nova


Distribution

  • Date 13 septembre 2015
  • Durée 4h 35min
  • Production Nova Production