Florent Pagny chante "Encore" de son nouvel album "Habana"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 13/06/2016 à 17H18, publié le 13/06/2016 à 16H40

Florent Pagny sort "Habana". Un album écrit avec le musicien cubain Raul Paz et inspiré par l'ouverture de Cuba au monde . C'est son 3e opus en espagnol. Invité du 13 heures de France 2 Florent Pagny chante "Encore". Un titre où il mélange anglais et français accompagné de Vincent Bidal au piano.

Florent Pagny, en 30 ans de carrière, a déjà vendu 15 millions d'albums. Il est devenu, au fil du temps, un des chanteurs préférés des Français.

Depuis plus de 20 ans, son coeur se partage entre la France et l'Argentine la patrie de sa compagne, l'artiste peintre Azucena Caamaño. Sa fibre créatrice se partage aussi entre le français et l'espagnol.

Cuba s'ouvre avec Obama

A ce titre, l'évolution de Cuba et l'ouverture du pays avec la fin de l'embargo américain décidée par Barack Obama, ne pouvait pas le laisser indifférent.

Le chanteur avait eu l'occasion de travailler avec Raul Paz, un artiste cubain qui avait vécu 10 ans en France et qui était retourné vivre à La Havane, "devenant un symbole de cette libéralisation progressive". C'est ce qui lui a donné l'idée de travailler avec lui sur un répertoire de musiques cubaines.

Il a abandonné un projet en anglais "de Big band à la Sinatra", qui ne le satisfaisait pas, pour se tourner vers cette île soumise à des influences musicales multiples. "Partout dans les villes, les villages, il y a toujours un endroit où il ya de la musique".

Florent Pagny a donc effectué plusieurs séjours à Cuba pour travailler avec Raul Paz.

Sans poétiser, sans politiser

Concernant l'esprit de l'album, Florent Pagny est catégorique : "Comme Raul Paz le dit puisqu'il m'a bien cerné, je poétise pas et je politise pas. Dès le départ on était dans un constat : la vie c'est chaud en ce moment... ça va dans tous les sens, ça va vite. Cela lui a inspiré une première chanson qui s'apppelle "Donde va la vida?" (Où va la vie?).


Cet été vous risquez aussi de beaucoup entendre "Habana" le titre éponyme de l'album 


Habana pochette album Pagny © DR