Festival Les Suds : ambiance Nouvelle-Orléans à Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/07/2015 à 18H43, publié le 16/07/2015 à 18H15
Défilé "Nouvelle Orléans" au Festival des Suds

Défilé "Nouvelle Orléans" au Festival des Suds

© France 3 / Culturebox

Le festival des musiques du monde "Les Suds" qui se poursuit jusqu’au 19 juillet a fêté son vingtième anniversaire en déambulant le long du Rhône avec percussions et chants gospel. Une déambulation à l’image des grandes parades de la Nouvelle-Orléans.

Ce fut une fête du 14 juillet comme Arles en a rarement vécue. Saxo, trompettes, percussions et chants negro spirituals ont fait danser la population sur les quais du Rhône. Un moment festif appelé "La nuit des fleuves" organisé dans le cadre du festival "Les Suds", avec la participation de bénévoles pour la grande parade et de musiciens professionnels pour les concerts qui ont suivis.

Reportage : J.Hessas / X. Schuffenecker / M. Morand

Une grande parade musicale, 15 concerts  

Pendant près de deux heures, la grande parade a transporté Arles et ses habitants en Louisiane. Près d’une centaine de bénévoles ont participé à cette grande fête. Un évènement qu’ils ont préparé pendant un an en participant à des ateliers "instruments à vent", "percussions", "gospel et chants negro spirituals", "danses urbaines". La grande parade terminée, musiciens et chanteurs professionnels ont pris le relais. Quinze concerts gratuits autour du jazz, du blues et la musique du Pays Occitan.   

L’ombre de "Katrina"

Ce moment de communion autour de la musique de la Nouvelle-Orléans était également l’occasion de rendre hommage aux sinistrés de Katrina. Dix ans après le passage de l’ouragan, le festival "Les Suds" a souhaité mettre en avant le rôle que la musique a joué dans la reconstruction de la Nouvelle-Orléans.