Festival interceltique de Lorient : faites le tour du monde des nations celtes.

Mis à jour le 12/08/2016 à 15H17, publié le 08/08/2016 à 18H51
Les portes-drapeaux des nations celtes défilent dans les rues de Lorient (Morbihan) lors de la Grande Parade 2015.

Les portes-drapeaux des nations celtes défilent dans les rues de Lorient (Morbihan) lors de la Grande Parade 2015.

© Bozeanne Davis

Rendez-vous incontournable du festival breton, la Grande Parade a réuni cette année plus de 3 500 musiciens et danseurs devant 60 000 spectateurs. Pipe bands, cercles de danse et bagadoù des pays de la Ligue celtique (Bretagne, Écosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles britanniques et Île de Man) ont défilé auprès des autres communautés de la "Celtie". Passage en revue des troupes !

Le Bagad de Lann-Bihoué (France)
Unique bagad militaire et professionnel en France, cette prestigieuse formation fondée à Lorient est rattachée à la Marine Nationale. Elle représente régulièrement la France lors de cérémonies officielles.


Queensland Irish Pipe Band (Australie) 
De la cornemuse au pays des kangourous ? Au XIXe siècle, nombreux furent les Irlandais qui migrèrent vers l'Australie pour fuir la Grande Famine qui ravageait leur terre natale : 40% de la population australienne revendique aujourd'hui des origines celtes. Cette année, l'Australie est le pays invité du festival.


Highland Dance company of New Zealand (Nouvelle-Zélande)
Les danseurs et danseuses néo-zélandais font démonstration des prouesses des danses traditionnelles héritées de leurs ailleuls.


Moit Na H-Alba Pipe Band (Écosse)

Pays de la cornemuse, l'Écosse est régulièrement invitée au Festival Interceltique de Lorient, notamment avec ces pipe bands dont le Moit Na H-Alba Pipe Band, originaire du centre du pays.


Ballingeary Pipe Band (Irlande) 

Figurant parmi les plus vieux pipe bands d'Irlande, le Ballangeary a longtemps été réservé aux hommes.

Banda de Gaitas Cantigas e Frores (Galice, Espagne)
Située entre le Portugal (au Sud) et les Asturies (en Espagne), la Galice est régulièrement comparée à la Bretagne pour son folklore, son atmosphère et sa situation géographique. Les Galiciens jouent de la gaita, instrument proche de la cornemuse ou du biniou.


Winnipeg Police Pipe Band (Canada)
La police de Winnipeg, capitale de la province de Manitoba (région des prairies, au centre du pays) possède son propre pipe band. Les racines celtes sont bien présentes au Canada, puisque le Québec a notamment été découvert par un Breton, le Malouin Jacques Cartier.


Bolinger Troyl Band and Dancers (Cornouailles)

Originaires du Nord des Cornouailles (pointe sud-ouest de l'Angleterre), les danseurs et musiciens du Bolinger Troyl Band and Dancers ne défilent pas à Lorient pour la première fois. En 2015, les Cornouailles (avec l'Île de Man) étaient les invitées d'honneur du festival lorientais.