Le Festival Interceltique de Lorient 2014 fête l'Irlande

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/07/2015 à 10H34, publié le 28/07/2014 à 10H33
Les "Nuits interceltiques" figurent parmi les spectacles les plus attendus du Festival interceltique de Lorient.

Les "Nuits interceltiques" figurent parmi les spectacles les plus attendus du Festival interceltique de Lorient.

© Bozeanne Davis

Bernard Lavilliers, Suzanne Vega, The Dublin Legends... Avec une programmation riche en vedettes, l'édition 2014 du Festival Interceltique de Lorient promet de célébrer l'Irlande comme il se doit. 4500 artistes animeront les rues de Lorient pendant dix jours. Culturebox retransmettra en direct et en replay, la Grande parade des Nations celtes et le Grand spectacle interceltique.

Pour sa 44ème édition, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) célèbre l’Irlande. Du 1er au 10 août, la scène rock et folk celtique sera à l’honneur de pas moins de 200 concerts, et de nombreuses autres activités dans les rues de Lorient : cours de danses irlandaises, rencontres avec des auteurs, expositions, défilés… 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles et d’ailleurs, seront présents pour honorer l’Irlande.

Têtes d'affiches et surprises

De belles têtes d’affiche sont attendues pour cette édition. Le 2 août, Bernard Lavilliers présentera, pour la première fois au FIL, son vingtième et dernier album, "Baron samedi". The Dublin legends, un groupe formé en 1962 sous le nom de "The Dubliners" seront également présents, tout comme l’interprète du célèbre "Luka", Suzanne Vega, qui donnera le 5 août un concert en hommage à Pete Seeger, un grand nom de la musique folk.

Plus inattendu, le festival accueillera Anoushka Shankar, sitariste indienne et fille de Ravi Shankar, qui en est à son septième album. Elle sera en concert le 6 août à l'Espace Marine.
Le public sera sans doute aussi surpris de découvrir The Strypes, un groupe de quatre Irlandais âgés de 15 à 17 ans. Ils joueront leur premier album, "Snapshot", dans le Stade du Moustoir le 9 août.
Comme chaque année, le festival interceltique proposera ses incontournables, comme le championnat national des bagadou fest noz ou son marché interceltique. Deux spectacles seront par ailleurs diffusés en direct et en replay sur Culturebox : la Grande parade des Nations celtes dans les rues de Lorient le 3 août, et le Grand spectacle interceltique le 13 août.

Des références au Centenaire de la Grande Guerre

Plusieurs commémorations auront également lieu cette année. Le gala d’ouverture de l’année de l’Irlande, le 2 août au Grand théâtre, sera un hommage au poète et Prix Nobel de littérature irlandais Seamus Heaney, disparu l’année dernière. Le 3 août, le compositeur Roland Becker célébrera les 500 ans de la mort de la duchesse Anne de Bretagne avec une de ses créations, "Anne de Bretagne, renaissante". Enfin, le festival prévoit des "références visuelles et musicales" à la Première guerre mondiale, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

L’an dernier, 700 000 spectateurs avaient assisté au festival, une fréquentation en hausse par rapport à celle de 2012.

Festival Interceltique de Lorient
Du 1er au 10 août.
Suivez en direct et en replay sur Culturebox la Grande parade des Nations celtes (3 août) et le Grand spectacle interceltique (13 août).
Renseignements, billetterie et programmation complète sur le site officiel du festival