Le Festival Interceltique de Lorient 2014 à l'heure irlandaise

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2014 à 19H01, publié le 11/04/2014 à 11H28
La 44e édition du festival Interceltique de Lorient célèbre l'Irlande

La 44e édition du festival Interceltique de Lorient célèbre l'Irlande

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le Festival Interceltique de Lorient (du 1er au 10 août 2014) célèbre cette année l'Irlande, berceau de la culture celtique. Musiques, danses, littérature et arts plastiques... la culture gaëlique sera fêtée sous toutes ses formes.

La 44e édition du Festival Interceltique de Lorient, évènement phare de la culture celtique, se déroulera cette année du 1er au 10 août. Il a attiré l'an dernier plus de 700 000 spectateurs et célébrera en 2014 l'Irlande, berceau des traditions celtiques, en faisant découvrir les trésors de la culture gaëlique sous toutes ses formes.

Irlande, pays de musique et de danses

Un peu d'histoire : les Celtes se sont installés sur cette île, l'une des plus vastes d'Europe, en 800 ans avant J-C., avec leur langue et leur culture. L'Irlande est le seul pays au monde dont les armoiries officielles arborent un instrument de musique : la harpe, instrument sacré de l’antiquité irlandaise et réservé à l’origine aux hommes et la langue gaëlique est langue oficielle du pays.
Les Irlandais du Ballybolley Pipe band

Les Irlandais du Ballybolley Pipe band

© FRED TANNEAU / AFP
La musique irlandaise compte de nombreux instruments emblématiques, comme le uilleann pipes (cornemuse qui se joue assis) le tin whistle (flûte), le concertina (petit accordéon) et plus récemment on recense également le banjo, le bouzouki et le bodhrán (tambourin irlandais). Lorient fera aussi découvrir cette année, indissociable de la musique, la danse irlandaise "avec des mouvements de pieds complexes et fascinants et des costumes colorés et très ornementés est un autre des symboles de la verte Irlande".

Le Festival inaugurera l'année irlandaise le 2 août avec un gala d'ouverture en hommage au poète prix Nobel de littérature irlandais Seamus Heaney, mort en août 2013. Pour cette soirée au Festival Interceltique, Liam O'Flynn a formé un quartet de musiciens irlandais de renom : Micheal O Suilleabhain (au piano et au clavecin), Paddy Glackin (au violon) et Neil Martin (au violoncelle). Le journaliste et commentateur Doirean Ni Bhrian lira quelques traductions des poèmes de Seamus Heaney ("The glanmore concert" avec Liam O’flynn quartet, 2 août au Grand Théâtre).

Anne de Bretagne et Grande Guerre

Le festival s'associe aux célébrations des 500 ans de la mort de la duchesse Anne avec la création signée Roland Becker "Anne de Bretagne renaissante" (le 3 août au Grand Théâtre).

On célébrera aussi le centenaire de 14 avec des actions symboliques, au cours de la traditionnelle Grande Parade du dimanche 3 août et en musique et en images pendant les Nuits Interceltiques.

A l'affiche du Festival Interceltique de Lorient 2014

Au programme cette année côté concerts :  The Dublin Legends, The Strypes, Bernard Lavilliers, Suzanne Vega Anoushka Shanka, Bagad Kemper & Red Cardell, Lunasa & L’Orchestre du Festival Donal LunnyTrio & Golles Servat, Mary Black, Frances Black et Aoife Scott, Salsa Celtica…
Autres réjouissances attendues : la Grande Parade des nations celtes, les Nuits Interceltiques, le championnat national des Bagadou Fest noz, marché interceltique. A Lorient pendant 10 jours on pourra aussi déguster des crèpes, prendre des cours de danse irlandaise, rencontrer des auteurs irlandais, ou sports interceltiques, avec des jeux traditionnels bretons dans le port de plaisance, une compétition de golf ou de la course à pieds et cyclisme...

Festival Interceltique de Lorient
Du 1er au 10 août 2014