La parade du Festival Interceltique de Lorient les 14 et 15 août sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2014 à 19H03, publié le 14/08/2012 à 12H19
La grande Parade, Festival Interceltique de Lorient 2012

La grande Parade, Festival Interceltique de Lorient 2012

© Patrick Guigueno/MAXPPP

Le grand rassemblement mondial des cultures celtes accueille plus de 700.000 festivaliers pendant 10 jours et 10 nuits de fêtes. Cette année, France 3 a diffusé, mardi 14 et mercredi 15 août 2012, les temps forts de cette manifestation, notamment la fameuse parade du festival, avec à l'honneur cette année, l’Acadie.

15 août à 14h15 sur France 3, un documentaire

"Lorient en fête, au cœur du Festival Interceltique de Lorient", documentaire signé Marie Guilloux, fait vivre de l'intérieur les 40 ans en 2010 de cette manifestation festive et populaire. On y rencontre des artistes divers, avec en commun une certaine idée de la "celtitude", de Tri Yann au groupe écossais Texas, d'un bagad mexicain à celui de Lann Bihoué, de Carlos Nunez à François Robin, de Cécile Corbel (compositrice de la musique du film japonais d’animation Arrietty) aux irrésistibles Chieftains...  Autant de grands artistes pour célébrer tous ensemble le Festival Interceltique de Lorient.

15 août à 14h45, la grande parade du Festival Interceltique de Lorient 2012

 

Grande Parade du Festival Interceltique 2012

Grande Parade du Festival Interceltique 2012

© Patrick Guigueno/MAXPPP
Cette année encore, France 3 diffuse la Grande Parade des nations celtes, point d’orgue du Festival Interceltique, et qui traverse la ville devant un public enthousiaste venu de tous les pays celtes, de l’Asturie à l’Irlande, de l’Acadie à l’Ecosse, de l’Australie à la Bretagne. Un moment à suivre en compagnie de Christophe Guyomard et Anna Jaouen et  aussi quelques invités très amateurs de la Parade : Yann Quéffelec, Alan Stivell, l’acadienne Dominique Dupuis et Lisardo Lombardia, Directeur Général du Festival Interceltique.

 

Soirée spectaculaire et concert de Tri Yann la veille

Mardi soir, 14 août, France 3 proposait une soirée onirique et spectaculaire, présentée par Tania Young et Christophe Guyomard, avec des centaines de musiciens, des pipe bands irlandais et écossais, des ensembles de gaitas asturiennes et galiciennes, des danseurs et des choristes ainsi que des représentations diffusées sur écran géant et des pyrotechnies se mêlant aux sons des cornemuses. Notons que cette année, le festival aura attiré quelque 650.000 amateurs de "celtitude".

 

Tania Young et Christophe Guyomard présenteront la grande soirée interceltique sur France 3

Tania Young et Christophe Guyomard présenteront la grande soirée interceltique sur France 3

© Francetv / Morgane

 

40 ans de carrière et avec une vingtaine d'albums au compteur, les Tri Yann (alias les trois Jean : Jean-Louis Jossic, Jean-Paul Corbineau et Jean Chocun) sont toujours d'attaque et sillonnent les routes de France et d'Europe avec une énergie intacte. De "la Jument de Michao" (Le loup, le renard et la belette), aux "prisons de Nantes" en passant par "les Filles de Forges", le concert des 40 ans, donné au coeur du monumental port de pêche de Lorient en août 2011 et rediffusé le 14 août est un morceau de bravoure : deux heures de spectacle, de tubes, de souvenirs et de communion exceptionnelle entre un groupe aujourd'hui culte et les quelque 8000 festivaliers venus avec enthousiasme braver la pluie et célébrer ses héros nantais.

 

Tous les reportages sur le Festival Interceltique de Lorient 2012 sur Culturebox