La Kitchen Music décale la musique celte au Festival Interceltique de Lorient

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/07/2015 à 10H33, publié le 06/08/2014 à 11H25
Pour la troisième année consécutive, le piper Romain Toulliou remporte le concours international de "Kitchen Music"

Pour la troisième année consécutive, le piper Romain Toulliou remporte le concours international de "Kitchen Music"

© France 3 / Culturebox

Le festival Interceltique de Lorient n'a pas de limites ! Toutes les extravagances sont les bienvenues pour faire la fête autour des musiques celtes. En témoigne ce concours de "Kitchen Music" qui n'hésite pas à secouer la cornemuse dans tous les sens. Ici, les sonneurs ne portent pas des kilts écossais mais des accoutrements délirants. Un petit grain de folie à déguster jusqu'au 10 août 2014.

Ils viennent d'Australie, de Galice ou d'Irlande, mais aussi de Paris et d'ailleurs et tous partagent un amour immodéré pour la cornemuse.

Ce concours international de "Kitchen Music" (littéralement, musique de cuisine), à la fois débridé et déluré, est un véritable régal pour les organisateurs mais surtout pour les spectateurs. Sur la scène de la compétition, les sonneurs qui se succèdent arborent costumes délirants et pratiquent une franche dérision d'interprétation musicale.

Reportage : C. Bazille / K. Hannedouche / P. Ducloyer / AM. Rouanès
Pour l'élection du meilleur sonneur, on nous souffle que "les critères du jury dépassent ceux de la technique musicale". On s'en serait douté !
Et comme ici tout est absolument démocratique, c'est le public qui vote.

Romain Toulliou, le piper tenant du titre, arrive une fois encore en tête de gondole. Suivent dans le palmarès le torero asturien Alvaro Alvarez (vice-champion) et en 3e position, le boxeur irlandais Andy Wilson.

Cette année, le Festival interceltique de Lorient est dédié à l'Irlande. La fête continue jusqu'au 10 août 2014.