Festival Interceltique de Lorient 2015 : tout ce qu'il faut savoir

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2016 à 10H43, publié le 31/07/2015 à 16H15
Un homme de la Banda de Gaitas joue de la cornemuse pendant la grande parade du festival interceltique de Lorient, le 3 août 2014

Un homme de la Banda de Gaitas joue de la cornemuse pendant la grande parade du festival interceltique de Lorient, le 3 août 2014

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le 45e festival interceltique de Lorient ouvre ses portes vendredi 7 août pour 9 jours, mettant à l'honneur la Cornouailles et l'île de Man. En dehors de la grande parade (en direct sur Culturebox), le festival sera rythmé par de grands bals (fest noz) et accueillera des têtes d'affiches connues d'un public averti (Carlos Nunez, Denez Prigent) ou plus large (Charlie Winston, Simple Minds).

La Cornouailles et l'île de Man à l'honneur

C'est la première fois que le festival rend simultanément hommage à deux nations celtiques, les deux plus petites. Leur culture commune sera mise en avant à l'occasion de deux Grandes nuits, les 8 et 10 août, avec musiques et danses locales inspirées de la tradition celte.

Une des têtes d'affiche, Charlie Winston, programmé le 8 août, est originaire de Cornouailles. Habitué des festivals d'été, il touche bien au-delà de la frontière des amateurs de culture celtique. On le croisera aux Nuits du Sud de Vence, à Aluna Festival à Ruoms ou aux Déferlantes d'Argelès. Il présentera son dernier album, "Curio City", sorti en janvier.

Lien plus surprenant entre les deux zones, un film muet, d'Alfred Hitchcock a été tourné en Cornouailles mais son action se déroule sur l'île de Man : "The Manxman". Comme à l'époque où un orchestre pouvait accompagner une projection, le groupe breton d'Alain Pennec proposera une mise en musique le 12 août.

La traditionnelle grande parade en direct sur Culturebox

C'est l'un des grands événements du festival : 3000 artistes en costumes traditionnel, danseurs et musiciens pour un défilé immense dans la ville, retransmis en live sur Culturebox. Pour les habitués, l'itinéraire a changé : il parcourra la ville pour finalement réunir au stade du Moustoir.

Les coulisses de la Grande Parade feront l'objet d'un documentaire, diffusé le 9 août sur France 3 et disponible en replay sur Culturebox à partir du vendredi 7 août 2015.

Pour ceux qui ne pourraient pas y assister, les Nuits interceltiques, les 8, 9, 11, 12 et 13 août rassemblent aussi nombre de musiciens, de chanteurs et de danseurs au stade du Moustoir, dans une scénographie monumentale faite de jeux de lumière puissants et des feux d'artifice. Une compilation des soirées des 11 et 12 août présentée par Cyril Féraud sera diffusé sur Culturebox à partir du 16 août. 

Célébrations

Le festival, ce n'est pas que de la musique : c'est aussi des ateliers danse ou de broderie, des concours de cornemuse ou d'accordéon, des Fest Noz (bal traditionnel breton tous les soirs) ou des démonstrations de Gouren (lutte celtique).

Alors que la tradition bretonne était récemment célébrée chez Jean-Paul Gaultier, un défilé de mode breton aura lieu le 10 août.

Plus étonnant

On ne les attendait sans doute pas là : le 9 août, reggaeman Winston Mc Anuff est invité en même temps de Fixi, l'accordéoniste du groupe Java, pour partager quelques chansons avec les bretons de The Celtic Social club. Ils seront suivi du groupe de rock Simple Minds, qui présentera son nouvel album "Big Music".


L'intégralité du programme est à consulter ici

Petit lexique (à retrouver en intégralité sur le site du festival)

Bagad (un mot qu'on retrouve dans toute la programmation, autant être au courant !)  : Ensemble breton de cornemuses, bombardes et batteries. Il existe en Bretagne près de 80 formations. Seules les 40 meilleures sont invitées au festival à la suite de concours.
Fest-noz : Littéralement : Fête de nuit. Les festou-noz ont été remis au goût du jour dans les années 70 avec le renouveau de la Culture Bretonne (Stivell, Servat, Tri Yann...). L'origine des danses collectives en chaînes ouvertes où fermées remonte à l'époque médiévale.
Pipe band : Ensemble de Cornemuses et de Batteries d'Écosse et d'Irlande.

Festival interceltique de Lorient
Du 7 au 15 août