Entrez dans la Ronde musicale et dansante des Copains du Monde à Ambert

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/07/2015 à 17H05
Le Festival "La Ronde des Copains du Monde"

Le Festival "La Ronde des Copains du Monde"

© France3/Culturebox

Le 27e Festival "La Ronde des Copains du Monde" bat son plein jusqu’au 19 juillet à Ambert (Puy-de-Dôme). Au programme, six jours de danses et de musiques qui nous font voyager de la Slovaquie au Salvador, du Pérou au Monténégro, en passant par le Sri Lanka.

70 animations et concerts sont programmés à Ambert et dans les villages alentours pour l’édition 2015 de "La Ronde des Copains du Monde".
 

La 27ème "Ronde des Copains du Monde"

 
Pour cette nouvelle édition, le festival a cherché à se renouveler afin d’attirer un nouveau public. Mais comment faire dans un contexte où les budgets alloués à la culture sont en baisse ? Les responsables du festival ont eu l'idée d'élargir l’offre culturelle. "Nous avons un programme très diversifié cette année avec la particularité d’avoir trois nouveaux groupes qui viennent du Sri Lanka, du Monténégro et du Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo" explique Aurélie Pascal, chargée de la programmation. De jeunes groupes de musique, des pépites auvergnates et une musique d’influence rock et jazzy forment le cocktail gagnant de cette édition.

Reportage : P. Marmy / J. Jazeix / A. Jais / A. Després

Un festival qui s’inscrit dans la durée

 C’est l’association Livradoué Dansaïre, groupe de musiques et danses traditionnelles auvergnates, qui crée le festival en 1988. La manifestation annuelle a pour ambition de défendre les cultures du monde, les traditions et les modes de vie des peuples. Fort de 70 bénévoles aujourd’hui, "La Ronde des Copains du Monde" propose des spectacles de danse et de musique en plein air, des animations de rue, des stages mais aussi des expositions et des séances de cinéma.
 
Au carrefour de l’Auvergne et des cultures mondiales, "La Ronde des Copains du Monde" parvient à allier tradition et modernité de la plus belle des façons.

La 27ème édition du Festival "La Ronde des Copains du Monde" est à découvrir à Ambert jusqu'au dimanche 19 juillet.