Dan Ar Braz choisit le Festival Interceltique de Lorient pour la première mondiale de son nouveau projet Celebration.
Entouré de nombreux musiciens bretons (avec des 
invités surprise : Morwenn Le Normand , Clarisse Lavanant, Dominique Dupuis, et Alan Stivell) et du Bagad Kemper, Dan Ar Braz fête sa culture et son pays.

Dan Ar Braz, cet auteur-compositeur-interprète français d'origine et de culture bretonne, a dédié la majeure partie son œuvre à la musique celtique électrique.

Après avoir débuté avec Alan Stivell, il a continué en solo avant de se lancer dans une aventure fédératrice de nombreux artistes, l’Héritage des Celtes. Depuis, il a repris sa carrière en solo et continue de monter sur scène avec sa guitare.
Il sort en 2012 son nouvel album, Celebration, produit par le label breton indépendant L’OZ Production. Son titre : la célébration évidente et amoureuse de la Bretagne.
 
Le lendemain de la sortie de l’album : Dan débute son « Breizh Tour », jusqu'au 14 juillet. C’est fort de ce succès en Bretagne que le label prévoit plus de dates. Ce concert en plein air du 11 aout 2012 sur le port de pêche du Festival Interceltique de Lorient est la première mondiale de ce nouveau projet musical.

La Nuit du port de pêche, c'est le festival qui s'installe au cœur d'un lieu emblématique de Lorient. La scène est montée au milieu d'un site spectaculaire, encadrée de chalutiers en réparation.
 
Le choix de ce port de pêche n’est bien sur pas anodin pour des musiciens représentant la culture bretonne. Les bateaux disséminés sur le site, mis en valeur par un éclairage choisi offrent un parallèle constant entre Dan Ar Braz et ses origines celtiques. Il célèbre, honore et enchante la Bretagne.
 
Alan Stivell rejoint la formation sur le classique "Borders of Salt". Outre Dan (guitare, chant), la grande formation bretonne se compose de Clarisse Lavanant au chant, Morwenn Le Normand au chant, Ronan Le Bars aux uilleann pipes, cornemuse, whistles, David Er Porh aux guitares, Patrick Péron aux claviers, Stéphane Rama à la basse, Patrick Boileau à la batterie et percussions et du Bagad Kemper (formation complète ou mini-formation).

Distribution

  • Date 11 août 2012
  • Durée 1h 24min
  • Production PMP
  • Réalisation François Goetghebeur
  • Artiste Dan Ar Braz
  • Accompagné de Morwenn Le Normand - voix / Clarisse Lavanant - voix / Ronan Le Bars - uillean pipe, cornemuse / Patrick Péron - claviers, programmation / David Er Porh - guitares / Stéphane Rama - basse / Patrick Boileau - batterie / Dominique Dupuis - violon / Alan Stivell - voix