Chico Buarque sort une nouvelle chanson en attendant l'album "Caravanas"

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 04/08/2017 à 00H00, publié le 03/08/2017 à 18H46
Chico Buarque dans le clip "Tua Cantiga" (2017)

Chico Buarque dans le clip "Tua Cantiga" (2017)

© Capture image clip / Label Biscoito Fino

Le chanteur, auteur, compositeur et écrivain brésilien Chico Buarque a dévoilé fin juillet une chanson inédite, "Tua Cantiga" (ta chanson), en préambule de la sortie d'un tout nouvel album, "Caravanas", attendu pour la fin août.

"Tua cantiga" est une chanson écrite conjointement par Chico Buarque (pour les paroles) et le pianiste Cristóvão Basto (pour la musique). Bastos est au piano dans le clip ci-dessous.
Chico Buarque : "Tua Cantiga" (Bastos / Buarque) - 28 juillet 2017
Dans cette chanson pétrie de tendresse, le narrateur s'adresse à la femme qu'il aime en évoquant les moments où elle se languira de lui, leur vie commune, toute une palette de sentiments de tristesse, de solitude, de jalousie, de désir. Et il conclut : "Et quand notre temps sera écoulé, quand je ne serai plus là, souviens-toi, ma chère, de cette chanson que j'avais écrite pour toi." La chanson est servie par une mélodie à la fois délicate, mélancolique et raffinée.

Chico Buarque et Cristóvão Bastos ont déjà cosigné par le passé une très belle chanson, "Todo o sentimento", sortie en 1987 dans l'album "Francisco".
Chico Buarque chante "Todo o sentimento" (1987) sur scène en 2012
Enregistré sur le fameux label brésilien Biscoito Fino, "Caravanas" sera le premier album studio de Francisco Buarque de Hollanda (c'est son nom complet), qui a fêté ses 73 ans le 19 juin, depuis "Chico" en 2011. Entre-temps, Chico Buarque, par ailleurs écrivain, a sorti un roman, "Le frère allemand", en 2014 (paru en 2016 chez Gallimard).

Par ailleurs, Chico Buarque a profité de cette actualité discographique pour faire son entrée avec humour sur Instagram, réseau devenu incontournable pour les artistes. Il a utilisé la célèbre pochette de son premier album "Chico Buarque de Hollanda" (1966) pour s'amuser de son inscription sur le fameux réseau social. Sur le mode "avant / après", on peut lire sous le portrait de gauche, très sérieux : "Je n'avais pas de compte officiel Instagram." Et sur celui droite, radieux : "Maintenant j'en ai un." Les deux portraits ont été inversés par rapport au disque.

siga e compartilhe! @oficialchicobuarque #chicobuarque #chicocaravanas

Une publication partagée par Chico Buarque (@chicobuarque) le

Visiblement décidé à ne pas passer à côté des nouveaux outils du web, Chico Buarque a mis sa nouvelle chanson sur toutes les plateformes de partage.

Sur Instagram, on peut trouver une présentation du futur album de Chico Buarque, ainsi que la pochette du single. Il est précisé notamment que "Caravanas" sera "le 23e album studio solo de Chico Buarque" - qui compte une discographie foisonnante ponctuée de nombreuses collaborations, albums live et autres musiques de films. "Caravanas" est produit par Vinícius França sous la direction musicale du guitariste, compositeur et arrangeur Luiz Cláudio Ramos qui accompagne le chanteur depuis une trentaine d'années.

"Tua Cantiga", novo single de Chico Buarque, está disponível a partir de hoje em todas as plataformas digitais. A canção, que integra o álbum "Caravanas", tem letra de Chico e melodia do pianista Cristóvão Bastos, seu parceiro na hoje clássica "Todo o Sentimento", de 1987. A capa do single inspira-se no clima do projeto gráfico desenvolvido por Cássia D’Elia para o novo álbum, que terá fotos de Leo Aversa. Com produção de Vinícius França e direção musical e arranjos do maestro e violonista Luiz Cláudio Ramos, que acompanha Chico há mais de três décadas e assina os seus trabalhos desde 1989, Caravanas é o 23º álbum solo de estúdio do artista e chegará às lojas no fim de agosto. Ficha Técnica: Arranjo e piano: Cristovão Bastos Baixo: Jorge Helder Bateria e percussão: Jurim Moreira Letra na fanpage! #chicobuarque #tuacantiga #biscoitofino #chicocaravanas #spotifybrasil #deezerbrasil #applemusic #itunes #napstermusic #googleplay

Une publication partagée par Chico Buarque (@chicobuarque) le

Des années difficiles pour le Brésil

Depuis le précédent album "Chico", les six dernières années ont été mouvementées pour le Brésil plongé dans une crise politique et institutionnelle sans fin qui a aggravé les fractures de la société brésilienne, mais aussi pour Chico Buarque lui-même. L'ancrage à gauche de l'artiste, ancien opposant emblématique à la dictature militaire (1964-1985), proche de l'ancien président Lula, soutien de la présidente destituée Dilma Rousseff, lui a valu les critiques virulentes d'un certain nombre de Brésiliens déçus par le Parti des Travailleurs d'où sont issus Lula et "Dilma" (comme disent les Brésiliens adeptes de l'usage du simple prénom), ou partisans acharnés de l'équipe de Michel Temer. Ce dernier, qui a succédé à Dilma dans des conditions très controversées (la destitutiuon de la présidente, accusée de corruption, a été considérée comme un coup d'État déguisé par une partie du pays), se retrouve à son tour sur la sellette.

Chico Buarque évoquera-t-il cette crise profonde dans certaines chansons de son nouvel album ? On le saura d'ici la fin août.