Canta u Populu Corsu : un album hommage à Dumè Gallet, le créateur du groupe

Par @Culturebox
Publié le 22/06/2017 à 15H41

Les membres fondateurs du groupe corse Canta u Populu Corsu sont en studio pour l'enregistrement d'un album en hommage aux membres disparus du groupe. L'âme et la voix de Dumè Gallet, décédé en 2013, planent fortement sur ce nouvel opus composé d'une quinzaine de titres. Au total ils sont près de 20 chanteurs à collaborer à cet album qui mêle tradition et modernité.

Canta U Populu Corsu défend l'histoire et l'identité du peuple corse depuis 1973. Une histoire de copains qui aiment leur île, sa langue, sa culture, et... la musique. Quarante ans après la création du groupe, certains sont partis vers d'autres rives, et ceux qui restent souhaitent leur rendre hommage. Jean-Paul Poletti et Matteu Maestrini, Minicale, Petru Guelfucciont ont ainsi débuté l'enregistrement d'un album dédié à Dumè Gallet, disparu en 2013.

Dumè Gallet, c'était la voix !

Matteu Maestrini
Canta u Populu Corsu

 Reportage : J. Leca / S. Lapera / S. Wislin

Chanter les souvenirs avec joie

Groupe emblématique de la chanson et de la langue corse, Canta U Populu Corsu a traversé les années et les pays. Chaque concert du groupe rassemble des milliers de fans de différentes générations. A chaque prestation, le groupe propose des reprises de chants traditionnels et de nouvelles compositions. Les thèmes de prédilection sont la résistance, la fraternité et la mémoire.
Cet album hommage composé d'une quinzaine de titres est aussi l'occasion de convoquer les souvenirs, les archives, les bandes-son des années 1970. Une véritable plongée dans l'âme et les mélodies de Cantu.

Moi je voulais réentendre et recréer avec les sons d'avant mais avec le monde d’aujourd’hui

Jean-Paul Poletti - Canta u Populu Corsu

Canta u Populu Corsu une histoire du chant et de l'amitié corse

"Le peuple corse chante", tel est le nom que Jean-Paul Poletti, Natale Luciani (disparu en 2003), Dumè Gallet (décédé en 2013) ont donné à ce groupe mythique en 1973. Le choeur sort son premier album, "Eri Oghje Dumane" en 1975.

A l'époque, la culture corse et sa langue sont à deux doigts de tomber dans l'oubli. Le groupe se lance dans la musique sur fond de lutte identitaire avec des reprises de chants traditionnels et des créations. Son succès est fulgurant et sera à l'origine du Riacquistu, la réappropriation de la culture corse. 

-> Voir le concert du Bataclan en 2005 avec Dumè Gallet