Calypso Rose : la joie de vivre de la reine du calypso produite par Manu Chao

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/04/2016 à 10H38, publié le 19/04/2016 à 10H01
Calypso Rose en concert à Brest (2011)

Calypso Rose en concert à Brest (2011)

© Citizenside.com/AFP

L’artiste caribéenne Calypso Rose sort son prochain album en juin prochain. Un opus produit par Manu Chao, séduit par la joie de vivre de cette artiste de 76 ans.

Elle chante et évolue sur scène comme si elle avait 20 ans. A bientôt 77 ans, Calypso Rose a une pêche d’enfer. Elle a été sacrée, sur son ile caribéenne Tobago, reine du Calypso. Une énergie qu’elle est venue transmettre en France lors du festival Banlieues Bleues. A cette occasion, la chanteuse a répété avec des collégiens de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Une rencontre solaire filmée par France 3.
 
Reportage : A. Delcourt / JC. Duclos / L.Crouzillac / J.Michaan / S.Terrine  

Avec ses 800 chansons et sa vingtaine d’albums, Calypso Rose est l’une des dernières légendes du calypso. Un genre musical qui est apparu au 19e siècle dans les carnavals de Trinidad et Tobago. Calypso Rose a commencé à chanter à l’âge de 15 ans. Des chansons musicalement entrainantes mais pas toujours positives. Elle évoque le quotidien, comme les violences conjugales ou les injustices sociales. Récemment Manu Chao a flashé sur elle. Il produit son nouvel album « Far From Home » qui sortira le 3 juin prochain. En voici d’ailleurs un avant-gout avec ce clip.
 
Calypso Queen, extrait de « Far From Home »  

Les prochains concerts de Calypso Rose en France :

Le 16 juillet 2016, au Festival des Vieilles Charrues (Carhaix, Finistère)
Le 22 juillet 2016, au Festival de Thau – Escales Musicales (Mèze, Hérault)
Le 05 août 2016, au Festival du Bout du Monde (Crozon, Finistère)