Amadou et Mariam : leur "Eclipse" démarre à Châlons-en-Champagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/11/2011 à 15H56
Amadou et Mariam

Amadou et Mariam

© AFP PHOTO / TIZIANA FABI

Concert événement mardi 15 novembre à la Comète de Châlons-en-Champagne. Après Londres, Amadou et Mariam (les interprètes de "Dimanche à Bamako") présentent pour la première fois en France leur nouveau spectacle "Eclipse". C’est la première date d’une tournée en France qui passera notamment par Paris, les 14 et 15 janvier prochain à la Cité de la Musique. Conçu comme un voyage sensoriel, ce spectacle retrace la rencontre et le parcours des deux chanteurs maliens non-voyants. Sa particularité est qu'il se déroule dans une complète obscurité ; un concert dans le noir pour mieux stimuler les autres sens (variations de température, diffusion d'odeurs par exemple).

Célèbre duo de musiciens africains à la scène, couple à la ville, le tandem a séduit la France dès 2004 avec l'album de leur consécration « Dimanche à Bamako » et les hymnes ensoleillés dont il regorge comme « Beaux dimanches », « La réalité » ou le titre éponyme « Dimanche à Bamako ».

Ils présentent pour la première fois en France leur tout nouveau spectacle «Eclipse» à La Comète le mardi 15 novembre 2011. Il s'agira donc pour le spectateur de vivre un concert dans la plus totale obscurité, comme une aventure sensorielle.
Intitulé "Eclipse", le spectacle raconte l'histoire d'Amadou et de Mariam, depuis l'enfance, et leur rencontre à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako jusqu'au succès mondial qu'on leur connaît aujourd'hui.


Les chansons, interprétées par Amadou et Mariam, seront entrecoupées par une narration du conteur malien Hamadoun Tandina. 

Le couple de chanteurs non-voyants avait déjà tenté l'expérience en plongeant, quelques minutes, dans le noir, les spectateurs lors d'un concert à Bruxelles en 2009. Cette fois, le public va vivre en intégralité le concert dans l'obscurité totale. Tous les sens, à part la vue, permettront aux spectateurs de passer un moment unique.

L’histoire d’un couple, la vie d’une femme et d’un homme nés en Afrique sous un soleil de plomb, qui bien vite, leur deviendra invisible : variations de température dans la salle de spectacle, diffusion d’odeurs qui ont été synthétisées pour le concert afin de transmettre les impressions olfactives de différents lieux et périodes de la journée à Bamako. Amadou et Mariam retracent leur périple depuis l‘enfance jusqu’aux tournées qui les entraînent à travers le monde depuis quelques années.