A la découverte du Gamelan, instrument collectif et "social" Indonésien

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/01/2015 à 16H36, publié le 05/01/2015 à 16H17
Jean Pierre Gouderd et Kotekan

Jean Pierre Gouderd et Kotekan

© Compagnie Kotekan/Jean Pierre Goudard.

Musicien et compositeur, Jean-Pierre Goudard a fait construire à Bali en 1999 un gamelan, un ensemble instrumental traditionnel. Il l'a installé dans l'Ain et depuis, avec son association, baptisée Kotekan, il produit des spectacles qu'il compose pour ce gamelan. Un instrument original qui nécessite la participation d'une quinzaine de musiciens.

Reportage : V. Benais / L. De Bretagne / D. Dumas 
Le gamelan est un drôle d'instrument. Composé essentiellement de percussions, c'est en fait à lui tout seul un ensemble d'i'nstruments. Un orchestre, auquel s'ajoutent parfois des chants et des instruments à corde. C'est l'orchestre traditionnel de Bali. Pour la petite histoire, la musique produite par le Gamelan avait fortement impressionné Debussy, qui l'a découvert lors de l'Exposition Universelle De Paris en 1889. Il s'en serait d'ailleurs inspiré pour plusieurs de ses compositions. 

Plusieurs Gamelan en France

Il existe aujourd'hui quelques exemplaires de Gamelan en France. Notamment à Grenoble, où l'associaiton ORFEO en a acquis un en 2009 et propose des spectacles. Des cours de Gamelan sont notamment dispensés à la Cité de la Musique de Paris ainsi qu'à la Galerie Sonore à Angers. 
Le Gamelan de l'association Kotekan

Le Gamelan de l'association Kotekan

© France 3 culturebox
Et dans l'Ain, donc, où l'association Kotekan l'utilise à des fins pédagogiques. Une vingtaine d'artistes travaillent autour du Gamelan. Pour l'un des initiateurs du projet, Jean-Pierre Goudard, l'intéret de cet instrument atypique est de favoriser le lien social. De nombreux projets musicaux ont pu voir le jour autour du Gamelan. L'association travaille en ce moment à la création d'un nouveau spectacle "L'archipel des Mondes", qui sera joué à l'automne prochain. En attendant, la formation se produira avec d'anciennes créations. 


Association Kotekan   http://kotekan.fr/
Concerts à venir : Le 20 mars 2015 à Pierre Bénite (Rhône), le 16 avril à Roussillon (Isère) et le 25 avril à Saint-Claude (Jura). 
Contact : Kotekan, Rue de Croulet, 01 350 Ceyzérieu contact@kotekan.fr