6e édition du "Grand Méchant Zouk" avec les plus grands artistes antillais

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/10/2014 à 15H38, publié le 05/10/2014 à 15H31
 
Concert d'Esy Kennenga à l'occasion de son anniversaire au Canal 93

 
Concert d'Esy Kennenga à l'occasion de son anniversaire au Canal 93

© Jimy Kelly

Le zouk, né dans les années 80, a encore de beaux jours devant lui. Tous les grands artistes antillais ont joué ensemble sur la scène du Zénith pour cette 6e édition du Grand Méchant Zouk. Les artistes de zouk d'aujourd'hui mais aussi de demain.

Le Zénith de Paris a accueilli pour la 6e année consécutive le Grand Méchant Zouk, dans le cadre du festival des nuits tropicales. Au programme de cet évènement unique, des artistes de la scène caribéene comme Jocelyne Beroard, Jean-Philippe Marthely, Zouk Machine et bien d'autres. Le Grand Méchant Zouk conçu par Jacob Desvarieu du groupe Kassav est devenu un rendez-vous culte du zouk de l'hexagone. 3 heures de concerts et plus de 20 artistes et musiciens partagent la scène du Zénith. 
Lancé en 1988 au départ pour les antillais, la Guyane l'a très vite réclamé. Puis l'idée de le faire à Paris est venue. De nombreux pays le demande désormais comme la Belgique ou l'Angola. 
 
Reportage : Mathieu Meranville- Denis Bassonpierre 

Le fondateur du Grand Méchant Zouk n'en démord pas. La ligne éditoriale de l'événement,  ce sont les morceaux qui ont donné ses lettres de noblesses au zouk. Il part vers les débuts du zouk pour chercher ensuite les futures icônes. Entre les années 1980 et aujourd'hui, le Grand Méchant Zouk a beaucoup évolué. Et rien n'est plus faux que d'affirmer que le zouk est ringard. Il rencontre encore beaucoup de succès partout dans le monde. Le groupe phare, Kassav, ne cesse de multiplier les tournées en Amérique du Nord, du Sud, en Afrique et en Europe. Le zouk se vend beaucoup plus qu'avant !  

Le groupe Soft, plus traditionnel même si Kassav l'a beaucoup influencé, fait également partie du Grand Méchant Zouk. 

Le groupe Soft avec Lodè lanmou (live)


Truc de fou de Esy Kennenga 
Influencé par Kassav, la musique de Esy Kennenga est un mélange de zouk, de reggae. Il appelle ça le zouk pop  

Truc de Fou de E.sy Kennenga