Musique classique 30 jan 2017

Berio/Beethoven/Boulez au Conservatoire national de musique de Paris

Découvrez le son binaural en écoutant ce live avec un casque audio !
Qu'est-ce que le son binaural ?

Le binaural est une technique de restitution sonore spatialisée qui permet de percevoir les sons de manière naturelle. Elle nécessite impérativement un casque audio ou des écouteurs standards.

Entrez dans l'expérience du son 3D !

Mettez votre casque et testez notre vidéo de démo :

Beethoven, Berio & Boulez pour rendre hommage à Rémy Pflimlin, qui assurait la présidence du Conservatoire de Paris.

Après avoir dirigé France Télévisions, Rémy Pflimlin a occupé pendant plusieurs années le siège de président du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Disparu en décembre 2016, l'institution rend hommage, à travers ce concert, à l'homme de culture qu'il était.

Le programme de la soirée


Luciano Berio : Sequenza VIII, pour violon
Luciano Berio étudie la musique au Conservatoire de Milan à la fin des années 1940 et compose rapidement ses premières partitions pour piano. Complice de Pierre Boulez, il est un des pionnier des musiques électroacoustiques et enseignera la musique contemporaine dans les plus grandes écoles du monde (Harvard, Juillard school, Ircam de Paris).

Ludwig Van Beethoven : Quatuor à cordes op.59 n°2 "Razumovsky"
Diplomate russe, c'est grâce à Beethoven que le nom d'Andreï Razoumovsky est devenu célèbre. Il fut l'un des premiers mécènes du compositeur. En 1806, il passe commande au compositeur des trois quatuors à cordes opus 59, qui porteront ensuite son nom et mettront à l'honneur des thèmes russes.

Pierre Boulez : sur Incises
"Sur Incises" est l’une des dernières créations de Pierre Boulez. Composée en 1998, elle rend hommage au chef d’orchestre Paul Sacher et se base sur une autre composition, "Incises" (pour piano seul). Cette fois, la pièce intègre trois pianos, trois harpes et trois percussions !
 

Distribution

  • Date 30 janvier 2017
  • Durée 1h 42min
  • Production Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Réalisation Jean-Christophe Pontiès
  • Jean-Marc Lyzwa son & mixage
  • Catherine de Boisheraud direction artistique
A lire aussi