Musiciens trop jeunes, Carbon Airways privé de concert

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/11/2011 à 10H14
Enguerrand et Eléonore les deux adolescents du groupe CARBON AIRWAYS, privé de concert par la préfecture du Jura

Enguerrand et Eléonore les deux adolescents du groupe CARBON AIRWAYS, privé de concert par la préfecture du Jura

© Philippe Sauter / MAXPPP

La préfecture du Jura a interdit de concert les deux adolescents du groupe électronique Carbon Airways.

Éléonore, 15 ans et son frère Enguerrand, 14 ans, se sont vus interdire un concert au Moulin de Brainans dans le Jura. Leur prestation prévue aux Transmusicales de Rennes le 3 décembre est pour l’heure également suspendue.

Motif invoqué par la commission départementale sur le travail des mineurs : "la succession de prestations du groupe est de moins en moins compatible avec une scolarité en milieu normal". La législation interdit en effet à des mineurs âgés de moins de 16 ans une activité régulière de ce type.

L'association Citron Vert, qui s'occupe du groupe, a précisé que chacun veille à ce que la vie artistique des deux ados n'interfère pas avec leur vie scolaire et qu'ils ne jouent jamais après minuit. Leur père précise qu'ils sont bons élèves et que l'équipe enseignante de leur collège les soutient.

La Préfecture n'a cependant pas complètement clos le dossier puisque "tout élément nouveau attestant que la légitime activité artistique du groupe est conciliable avec la poursuite d'un cursus scolaire de qualité conduirait la commission a réexaminer ce dossier".

 

Reportage J.C. Martin et T. Maunier, France 2