Miyavi, phénomène japonais punk-rock en concert

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/03/2011 à 11H23
Miyavi, phénomène japonais punk-rock en concert

Miyavi, phénomène japonais punk-rock en concert

© Culturebox

Phénomène au Japon, mais aussi ailleurs dans le monde, Miyavi fait battre le coeur des jeunes amatrices de rock gothique, de punk et d'esthétique manga. Dans le cadre de sa tournée en France et en Europe, le jeune guitariste et chanteur japonais s'est produit du côté de Lyon, au Transbordeur de Villeurbanne le 23 mars 2011. Miyavi se produit aussi le 26 mars 2011 à la Laiterie à Strasbourg, le 27 au Trianon à Paris et le 9 avril à Marmande. Son nouvel album "Live in London" sort le 2 mai .

A bientôt trente ans, Miyavi est déjà l'auteur de sept albums. Il est l'un des  fers de lance de la mouvance "visual kei". Ce rock visuel apparu au Japon dans les années 80 emprunte à tous les genres, du métal à la pop, en passant par le punk. De nombreux groupes comme X Japan s'en réclament dans les années 90, ils ont en commun d'attacher une très grande importance à leur look qui emprunte au street wear japonais, aux costumes orientaux traditionnels et au vestiaire gothique.
Dans son dernier CD, "What's my name?" sorti en octobre 2010, Miyavi s'éloigne un peu du "visual kei". Il se veut moins gothique, mais plus punk avec forces tatouages et piercings.
Mais sous l'esthétique, se cache un musicien-chanteur-compositeur chevronné qui se dit influencé par de grands musiciens de blues comme BB King ou Buddy Guy.

Lors de ces concerts, le jeune japonais, marqué par le drame subi par son pays en mars 2001, collecte des fonds pour les sinistrés du tsunami. Il a annoncé qu'il compte également reverser une partie des recettes de sa tournée pour la reconstruction.


A voir aussi sur Culturebox :
- Himitsu'-Genso-une-grenobloise-s'essaie-à-la-culture-des-jeunes-japonais
- Japan-expo-pop-et-mangas-avec-les-Morning-Musume