Misa Cubana en Auvergne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 25/03/2010 à 10H20
Misa Cubana en Auvergne

Misa Cubana en Auvergne

© Culturebox

"La misa cubana" du compositeur cubain José Maria Vitier a trouvé en Auvergne, un orchestre pour lui rendre hommage. Du 26 au 28 mars 2010, les églises de Montferrand, Riom et Issoire vont résonner de cette messe cubaine.  

Né en 1954, José Maria Vitier, est l'un des compositeurs cubains les plus reconnus dans son pays, tant par la qualité de son oeuvre que par la popularité de ses créations instrumentales. Inconnue en France, la Misa Cubana, est donc le nouveau programme proposé par Kato Rodriguez au Choeur Americanto de Blanzat qu'il dirige. Cette formation chorale amateur reconnue en Auvergne s'emploie à diffuser la culture vocale latino-américaine.
Misa cubana est une messe dédiée à la " Virgen de la Caridad del Cobre ", patronne de Cuba, pour choeur mixte servie par la formation artistique éclectique de José Maria Viter. Le compositeur a su marier les influences culturelles poétiques et musicales cubaines et européennes. Les chants en langue espagnole au rythme du " son cubano ", dans l'esprit de la " nueva cancion " sud-américaine sont associés à des pièces chantées en latin, d'écriture plus classique inspirées des compositeurs européens qui ont fortement influencé le créateur, dont Bach, Mozart, Ohana.

A voir aussi sur Culturebox
> Toutes les vidéos qui évoquent la culture cubaine
> Toutes les vidéos Choeurs et chorales