Soul / Funk 01 avr 2015 disponible en replay entre le 22/10/2016 et le 23/10/2019.

Lisa Simone dans Mezzo Voce

Il aura fallu plus de cinquante ans à Lisa Simone, fille de Nina, pour dépasser l'ombre de sa mère.

Fille unique d'une légende de la soul, Lisa a choisi la musique tardivement, après s'être engagée dans l'armée américaine et avoir servi pendant la première Guerre du Golfe. Francophile comme sa mère, c'est en hexagone qu'elle a préparé son premier album, "All is Well".

Il lui aura fallu du temps avant de se lancer corps et âme dans une carrière, qui, si elle a débuté sur le tard, a de beaux jours devant elle. Née en 1962 à Mont Vernon près de New York, Lisa Simone est la fille de la légendaire Nina, et d'Andrew Stroud, son manager. À sa naissance, sa mère est déjà uns star engagée dans maintes luttes.

Lisa Simone se confie à Élise Lucet sur France 2

 

Élevée par des gouvernantes puis par des tantes, l'enfant déménage sans arrêt, et sans ses parents. À l'âge de onze ans, Lisa retrouve enfin sa mère, l'accompagne en tournée au Japon, s'installe avec elle au Libéria puis repart en Suisse pour reprendre une scolarité normale, loin de celle avec qui elle a toujours entretenu des rapports compliqués. Adolescente, elle finit par rentrer aux États-Unis pour rejoindre son père, contre l'avis de sa mère.

Découvrez Lisa simone dans l'émission Des Mots de Minuits

 

 
Après ses études, la jeune Lisa devient ingénieure dans l'US Air Force. Après la première guerre du Golfe, elle s'installe en Allemagne où elle écume les clubs de jazz, se dirigeant de plus en plus vers une carrière musicale. Elle sort dans un premier temps un album hommage à sa mère en 2008, "Simone on Simone". Puis vient l'album, le vrai, le sien, préparé pendant deux ans, "All is Well". En 2016, celle qui s'est entretemps installée en France (comme sa mère), publie un second album, "My World".

Distribution

  • Date 01 avril 2015
  • Durée 57min
  • Production Mareterraniu
  • Artiste Lisa Ekdahl

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !