Jazz / Blues 15 avr 2016

Lisa Ekdahl dans Mezzo Voce

Récompensée par trois Grammy Awards, la Suédoise n'hésite pas à insuffler à son jazz des accents pop.

De Stockholm, ville qui l'a vu s'accomplir musicalement, à Paris en passant par New-York, Lisa Ekdahl promène ses mélodies jazzy, savamment teintées de bossa nova à travers le monde. Elle fait une halte dans la collection Mezzo Voce.

C'est avec un trio de jazz que la Suédoise débute dans la musique, écumant les clubs de Stockholm, avant de signer un premier contrat en 1994. Dès lors, c'est le déclic. La chanteuse signe le tube pop aux accents jazzy "Vem Vet", une chanson douce qui la fait connaître auprès du grand public suédois. Elle obtient dans la foulée trois distinctions et enchaîne les albums et les succès dans son pays. Il faudra attendra 1998 et le disque "When Did You Leave Heaven" pour connaître un succès au-delà des frontières suédoises, notamment en France.



Avec son mari, l'Américain Salvadore Poe, elle enregistre un album de bossa nova et chante avec Henri Salvador sur son album devenu culte "Chambre avec Vue". Elle accompagnera même un autre Français, Elie Semoun, sur son projet d'album de chansons "douces", avant de revenir à sa langue natale, puis à l'anglais, en 2009 avec "Give Me That Slow Knowing Smile", suivi d'un premier enregistrement capté en live à l'Olympia à Paris. Trois ans plus tard, elle s'envole pour Cuba et enregistre "Look to Your Own Heart".

Son chant de transparences, d’effleurements, à la lisière de la cassure lors de montées dans les aigus, s’y trouve au mieux.

Le Monde à propos de l'album "Look to Your Own Heart" de Lisa Ekdahl

Distribution

  • Date 15 avril 2016
  • Durée 59min
  • Production Mareterraniu
  • Réalisation Paul Rognoni
  • Artiste Oren Bloedow
A lire aussi