Musiques du monde 14 sep 2013

Diana Saliceti dans Mezzo Voce

Diana Saliceti choisit la langue corse pour déployer son chant et des ballades dans le décor intime de Mezzo Voce.

Entre musique traditionnelle corse et fado, Diana Saliceti choisit la langue corse pour chanter des mélodies méditerranéennes. Dans Mezzo Voce, la jeune femme interprète pour la première fois ses propres créations.

Diana Saliceti a la particularité de chanter en corse. Enfant, son père lui apprend la langue et lui transmet sa passion pour la musique. La chanteuse se fait la main en intégrant diverses formations. Avec ses amies, elle fonde l’Altagna, un groupe féminin polyphonique. Plus tard, elle rejoint le groupe Dopu Cena, basé également sur le chant à plusieurs voix (cette fois mixtes). Aux côtés de cette formation, elle participe en 2012 à l’Eurovision des langues minoritaires pour représenter la Corse, où elle ira jusqu'en finale.

Diana Saliceti présente le clip du morceau "Paddy" (2015)

Diana Saliceti dans Mezzo Voce Diana Saliceti dans Mezzo Voce

La chanteuse se produit aujourd'hui en solo pour chanter la Corse, aux côtés de son complice Barthélémy Amidei, qui l'accompagne sur scène. Un terrain fétiche pour la chanteuse qui, pour Mezzo Voce, interprète ses propres compositions. « Si la langue corse est sauvée un jour, ce sera grâce à des femmes comme Diana » (L’Express). 

Mezzo Voce est une émission de France 3 ViaStella diffusée un samedi par mois.
Ne pas se contenter de voir et d’entendre. Découvrir, ressentir mais aussi poser des mots sur ces émotions. Mezzo Voce demeure ce moment rare, d’une intimité partagée au plus près d’artistes de sensibilités, d’inspirations et de cultures différentes.

Distribution

  • Date 14 septembre 2013
  • Durée 52min
  • Production Mareterraniu / France 3 Corse ViaStella
  • Réalisation Paul Rognoni
A lire aussi