Rock 02 nov 2013

Balthazar dans Mezzo Voce

Balthazar fusionne riffs de guitares et violons. Résultat : un rock orchestral qui s’illumine en privé dans Mezzo Voce

Parmi le vivier musical du rock belge (Girls in Hawaii, Deus, K’s Choice, BRNS...) réside Balthazar et son subtil équilibre entre pop orchestrale et rock alternatif. En concert privé dans Mezzo Voce, les Belges mènent à bien leur intention d’“accompagner vos plaisirs et vos souffrances au quotidien”

Maarten Devoldere (à la guitare) est âgé de 16 ans lorsqu’il s’associe à Patricia Vanneste (au violon) pour jouer sur un trottoir. De l'autre côté de la rue, Jinte Deprez, armé de sa guitare, leur fait face. La compétition des premières heures laissera vite place à la complicité, puis à la naissance d'un groupe : Balthazar.

Culturebox avait déjà filmé Balthazar, c’était en 2013 au festival Beauregard.
Autour du triptyque guitare, basse, batterie, s’ajoutent le synthé et le violon. Les compositions de Balthazar prennent alors une dimension orchestrale, de laquelle se dégage une certaine mélancolie, un "spleen",  qui prend la forme en 2010 d’un première album, “Applause”. Le groupe jouera ensuite les premières parties des belges Deus (en 2012, la rédaction de Culturebox s’était intéressée à “Following Sea”, l’album surprise du groupe) et sortira en 2012 “Rats”, un deuxième opus qui se donne pour ambition d'« accompagner vos plaisirs et vos souffrances au quotidien ».

Balthazar revient début 2015 avec le single "Then What", extrait de l'album Thin Walls, à paraître le 30 mars prochain.

Découvrez le clip du nouveau morceau "Then What" de Balthazar.
Balthazar dans Mezzo Voce Balthazar dans Mezzo Voce

Mezzo Voce est une émission de France 3 ViaStella diffusée un samedi par mois.
Ne pas se contenter de voir et d’entendre. Découvrir, ressentir mais aussi poser des mots sur ces émotions. Mezzo Voce demeure ce moment rare, d’une intimité partagée au plus près d’artistes de sensibilités, d’inspirations et de cultures différentes.

Distribution

  • Date 02 novembre 2013
  • Durée 52min
  • Production Mareterraniu / France 3 Corse ViaStella
  • Réalisation Paul Rognoni
A lire aussi