Motörhead annonce un nouvel album pour ses 40 ans

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 12/06/2015 à 16H35, publié le 05/06/2015 à 17H24
Lemmy Kilmister de Motörhead sur scène à Hyde Park (Londres) en Juillet 2014.

Lemmy Kilmister de Motörhead sur scène à Hyde Park (Londres) en Juillet 2014.

© KM1/ZOB/WENN.COM/SIPA

Les "saigneurs" du metal sont de retour : Motörhead annonce la sortie d'un nouvel album pour le 28 août. "Bad Magic" marque les 40 ans de carrière du groupe de Lemmy Kilmister, 69 ans, dont les soucis de santé ont inquiété ces dernières années, privant les fans de tournée. Cette baisse de régime n'est semble-t-il plus qu'un mauvais souvenir et le groupe préféré des bikers est prêt à en découdre.

Douze titres dont une reprise des Stones

En septembre, le fondateur et leader de cette bande metal inoxydable, Lemmy Kilmister, avait laissé entendre que le groupe pourrait entrer en studio en janvier. Mais il soulignait : "Nous n'avons pas de plan. Motörhead n'a jamais de plan".

Au final, "Bad Magic", 22e album du groupe anglais, a été composé aux studios NRG et enregistré dans la foulée en février, avec selon le site Blabbermouth, une approche plus directe et plus live que les précédents. Aux manettes : l'inamovible Cameron Webb.

Parmi les douze titres, on annonce un "Chocking On Your Screams" malsain, un "Electricity" bien punk, un vociférant "Shoot Out All Of Your Lights", mais aussi une surprenante ballade introspective, "Until The End". A noter que sur "The Devil", le guitariste de Queen, Brian May, vient faire briller son solo au milieu d'un déluge de décibels et que le dernier titre du brûlot n'est autre qu'une reprise du plus diabolique morceau des Stones, "Sympathy For The Devil".

Update du 11 juin : Motörhead dévoile un premier titre "Thunder & Lightning"


Hellfest, Croisière et Zénith parisien

Le dernier album de Motörhead, "Aftershock", sorti en 2013, avait été suivi par l'annonce de problèmes de santé liés au diabète de leur leader, ce qui avait contraint le groupe à annuler la tournée prévue, qui devait passer notamment par le Zénith de Paris le 22 février 2014. 

Cette fois, le groupe a prévu de donner le coup d'envoi de sa tournée européenne des 40 ans dans ce même Zénith parisien le 15 novembre. Mais le groupe sera en France dès le 19 juin, avec un concert programmé sur la Grande Scène du Hellfest. Les fans espèrent avoir la primeur d'au moins quelques titres de ce "Bad Magic" promis pour le 28 août. (toutes les dates de la tournée ici)

A noter que Motörhead rééditera en septembre pour la seconde année sa fameuse croisière entre Miami et le Mexique, le Motörhead's Motörboat, en compagnie de Anthrax et Slayer. "Ce sera tout ce à quoi vous pouvez attendre d'une nuit avec nous", expliquait Lemmy dans son premier communiqué, "sauf que plus bruyante, avec davantage de grands groupes et aucun moyen de se sauver." Hé hé!


Le tracklisting de "Bad Magic" (selon Blabbermouth)

1. "Victory or Die"
2. "Thunder & Lightning"
3. "Fire Storm Hell"
4. "Shoot Out All of Your Lights"
5. "The Devil"
6. "Electricity"
7. "Evil Eye"
8. "Teach Them How to Bleed"
9. "Till the End"
10. "Tell Me Who to Kill"
11. "Choking on Your Screams"
12. "When the Sky Comes Looking for You"
13. "Sympathy for the Devil" (Rolling Stones cover)