Mort sur scène du guitariste de Ministry

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 24/12/2012 à 19H14
Mike Scaccia, guitariste de Ministry et de Rigor Mortis, mort le 22 décembre 2012 à 47 ans.

Mike Scaccia, guitariste de Ministry et de Rigor Mortis, mort le 22 décembre 2012 à 47 ans.

© mikescaccia.com

Mike Scaccia, qui était le guitariste de Ministry, groupe vétéran du Metal industriel, mais aussi le fondateur du groupe Rigor Mortis, est mort samedi 22 décembre à l'âge de 47 ans. Il s'est écroulé sur scène alors qu'il jouait dans un club de Fort Worth, au Texas, à l'occasion des cinquante ans du chanteur de Rigor Mortis, Bruce Corbitt. Transporté à l'hôpital, il y a été déclaré mort.

Selon les médecins, il serait mort d'une crise cardiaque consécutive à une maladie du coeur, rapporte le Fort Worth Star Telegraph cité par Rolling Stone. Selon des témoins, Mike Scaccia aurait demandé à éteindre les lumières stroboscopiques du club peu avant son accident cardiaque.

Mike Scaccia, né en juillet 1965, avait d'abord monté le groupe de Trash metal Rigor Mortis en 1983. Six ans plus tard, le guitariste avait été invité à rejoindre le groupe Ministry. Le premier disque sur lequel il avait figuré, "Psalm 69 : The Way to Succeed and the Way to Suck Eggs", sorti en 1992 (ci-dessous l'un des classiques metal de ce disque, N.W.O), reste leur plus grand succès commercial.
Parallèlement, Mike Scaccia avait participé à de nombreux groupes satellites comme les Revolting Cocks, Lard, Buck Satan et les 666 Shooters. Il figurait aussi sur "Relapse", le 12e et tout dernier album de Ministry sorti en 2012.

Réactions de ses amis
Le chanteur de Rigor Mortis, Bruce Corbitt, a publié un message sur sa page Facebook. "Mon frère est parti ! La seule raison pour laquelle je suis ce que je suis je la dois à cet homme. (...) RIP Mike Scaccia ! Le meilleur guitariste que j'aie jamais connu". Sur la page de Rigor Mortis, il a annoncé lundi qu'il allait collecter de l'argent pour la femme et les enfants du défunt. 

De son côté, le leader de Ministry Al Jourgensen a écrit sur sa page Facebook "Je viens de perdre mon petit frère et mon meilleur ami (...) j'ai perdu un gros morceau de mon coeur aujourd'hui. Nos vies sont changées à jamais."