Metallica dévoile un nouveau titre épique sur scène

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/03/2014 à 21H55, publié le 17/03/2014 à 19H42
Metallica (James Hetfield et Kirk Hammett au premier plan) jouent un concert privé à l'Apollo de New York le 21 septembre 2013.

Metallica (James Hetfield et Kirk Hammett au premier plan) jouent un concert privé à l'Apollo de New York le 21 septembre 2013.

© Theo Wargo/Getty Images for SiriusXM/AFP

Ils l'avaient promis à leurs fans, ils l'ont fait : Metallica a livré un inédit long de 8 minutes, dimanche 16 mars sur scène à Bogota (Colombie). Ce titre furibard à écouter ci-dessous, qu'ils ont également livré trois jours plus tard en version "garage demo" studio, est baptisé "The Lords of the Summer". Il s'agit de leur premier morceau depuis le EP "Beyond Magnetic" sorti en 2012.

Selon Lars Ulrich, "The Lords of the Summer" est une chanson "tout à fait représentative de l'espace créatif dans lequel nous sommes actuellement."

La version Live à Bogota du 16 mars 2014 :


Que va-t-il advenir de ce morceau ?
"The Lords of the Summer" figurera-t-il dans un prochain album ? "Qui sait ce que ça va devenir", s'amuse Lars Ulrich dans Rolling Stone. "Nous avons créé en studio et maintenant nous sortons et jouons et suons et partageons et nous avons de la nouvelle musique que nous voulons balancer en chemin. Et peut-être que d'ici à ce que nous arrivions en Europe, il y aura une chanson différente, ou un arrangement différent. Qui sait ? Chaque chose en son temps". 

Il rappelle que durant la tournée estivale de 2006, le groupe avait joué deux nouveaux morceaux - New Song 1 et New Song 2 - et qu'aucun ne s'était retrouvé sur l'album "Death Magnetic" paru deux ans plus tard, seul un élément finissant en intro de "The End of the Line".

La version "garage demo" studio de "Lords of the Summer" livrée par le groupe le 19 mars :


La tournée Metallica by Request
Bogota était la première date d'une nouvelle tournée de Metallica intitulée "Metallica By Request" et pour laquelle les fans sont invités à voter, au préalable mais aussi durant le concert à coups de sms, pour les chansons qu'ils veulent les voir jouer à chaque show.

"Cela me facilite les choses", se félicite Lars Ulrich, "parce que je n'ai pas besoin de faire la set list". La tournée est aussi un bol d'air pour le groupe selon lui : "nous aimons quitter le studio, sortir et trouver l'inspiration en donnant des concerts. (...) Sortir et jouer est vital pour écrire et créer".

Lars Ulrich et les siens viendront ensuite en Europe, mais hélas aucune halte n'est prévue en France. Ils seront néanmoins en Belgique au festival Rock Werchter le 3 juillet. (toutes les dates de la tournée ici)